2012 - Communiqués de presse




  Décembre 2012 (n°414)
En vedette sur la couverture et dans le numéro de décembre d'Elektor : une nouvelle carte FPGA pour tous ceux qui désirent expérimenter avec ces étonnants réseaux logiques programmables.


Novembre 2012 (n°413)
En couverture du numéro de novembre d'Elektor, la carte "embarquez Linux !" publiée par Elektor il y a quelques mois, et dont le succès durable auprès des lecteurs justifie la publication d'une nouvelle application sous la forme d'un mini-serveur web.
L'autre grande nouveauté de ce numéro est promise elle aussi à un grand succès : un régulateur de tension à découpage ultra-compact et dépourvu des inconvénients de la dissipation qui caractérise ses prédécesseurs, les 78xx et 79xx.
Également à la une de ce numéro, un étonnant VU-mètre stéréo à tubes et des périphériques maison pour téléphone Android.


Octobre 2012 (n°412)
Pour coller aux attentes des passionnés d'électronique, la rédaction d'Elektor fait une fois de plus le GRAND ÉCART. L'édition d'octobre 2012 est attrayante parce qu'on y trouve aussi bien des articles d'initiation sur l'amplification de signaux sonores, sujet aussi classique que fondamental, que des articles sur des sujets d'actualité brûlante où il est question d'Arduino, de WiFi, d'Android et de Bluetooth.
Le sujet le plus populaire du moment est ardu mais rencontre auprès de nos lecteurs un succès impressionnant : un article explique comment utiliser le système d'exploitation Linux sur des systèmes micro-électroniques embarqués.


Septembre 2012 (n°411)
A la une du numéro de rentrée d'Elektor : Linux embarqué, le troisième d'une série d'articles pour aider les électroniciens à programmer leurs applications en logiciel libre.
Dans le même esprit, l'utilisation astucieuse de modules WiFi sous Android permet de piloter aisément toutes sortes de circuits électroniques.
Ce numéro propose également un bel exemple de recyclage d'une manette de jeux Nunchuck.
Le modélisme ferroviaire est également à l'honneur avec une interface universelle pour train électrique.


Juillet-août 2012 (n°409/410)
Le fameux numéro double d'Elektor sort encore plus de l'ordinaire : pour sa préparation, le mot d'ordre de la Rédaction n'a été ni la variété ni la quantité comme par le passé, mais la qualité.
Le niveau des exigences pour la sélection des articles a été considérablement relevé.

Voici quelques titres des articles retenus :
  • interrupteur secteur programmable
  • module d'entrée/sortie AVR polyvalent
  • générateur de signaux carrés
  • limiteur de courant d'allumage
  • remise en forme pour accumulateur
  • commande de laser avec Arduino
  • gradateur pour LED
  • épouvantail électronique pour héron
  • hygromètre à ATM18
  • moniteur de puissance USB
  • alarme pour moto
  • testeur de HP
  • compte-tours pour le tricot
  • afficheur à cristaux liquides pour Arduino
  • testeur de câble RJ45
  • ... et, sans oublier, le compteur de longueurs de bassin pour nageur !



Juin 2012 (n°408)
Le numéro d'Elektor de juin fait la part belle aux moteurs : pilote universel pour moteur pas-à-pas, héliostat piloté par PC, pratique de la commande des moteurs pas-à-pas.
Bien entendu il y a également la suite des différents articles en cours : Linux embarqué, préAMP 2012, radio logicielle, Platino, MOSFet pas comme les autres.


Mai 2012 (n°407)
Savez-vous ce qu'est la "révolution accidentelle" ?
Ce sont les termes que Linus Torvalds, le créateur de Linux, utilise pour qualifier son invention.
C'est précisément sous le signe de cette révolution accidentelle que nous plaçons ce numéro de mai 2012. Il contient le premier d'une série d'articles dans laquelle Elektor invite les électroniciens à embarquer Linux dans leurs applications. Oui, c'est ça Linux pour les électroniciens !

Pour mettre fin au gaspillage d'énergie dans l'auto sous la forme de résistances ballast simulant la forte consommation d'une ampoule ordinaire quand celle-ci est remplacée par une lampe à LED, ce nouveau numéro d'Elektor propose également une charge fictive grâce à laquelle le témoin de défaut d'éclairage ne s'allumera plus sur le tableau de bord de l'auto. Un montage astucieux, conçu pour les passionnés d'électricité automobile.

Dans un tout autre genre, nous avons accordé pas moins de sept pages de ce numéro à un projet étonnant de télémesure et communication pour résidence secondaire, qui recycle astucieusement un bon vieux modem analogique comme nous en avons tous au fond de nos placards. Pas besoin d'une connexion internet ! Ce système de collecte d'informations à distance sur PC et de communication par la ligne téléphonique vous permet de garder un œil, à l'autre bout du pays, sur la température, l'ensoleillement ou la pression près de votre maison, ou d'y commander un appareil et de transmettre l'état d'une alarme.

Dans un tout autre registre, vous trouverez encore dans ce numéro une régulation de précision pour 6 ventilateurs de PC, pilotée par les indications de plusieurs thermomètres. La configuration et la surveillance se font par logiciel, évidemment, via l'USB.

Vous ne savez ou ne voulez pas savoir programmer ? Arduino et LabVIEW sont donc faits pour vous ! Entre eux, vous trouverez LIFA, une interface LabVIEW pour Arduino. Découvrez comment faire marcher Platino (= l'Arduino d'Elektor) sous la baguette de LabVIEW.


Avril 2012 (n°406)
Le sommaire du numéro d'avril 2012 d'Elektor offre un mélange d'une richesse et d'une diversité étonnantes. On y trouve notamment deux montages de mesure d'une grande originalité :
- Double anémomètre à fil chaud & anémomètre à tube de Pitot
- Thermomètre à afficheurs géants de flipper Gottlieb

Nos très nombreux lecteurs intéressés par les circuits audio découvriront le premier d'une série d'articles consacré à un nouveau préamplificateur de haut de gamme : préAMP 2012

Au rayon des microcontrôleurs, nous examinons une carte de développement pour PIC, née sous le signe de la Connectivité, ainsi que les nouvelles puces RL78 de Renesas, pour applications à basse consommation. Pour ceux qui utilisent beaucoup de circuits à microcontrôleurs, une alimentation de laboratoire pour développement embarqué.

Pour prolonger l'ElektorBus, on pourra construire un module encastrable dans une prise murale pour commander des charges sous 230 V par RS-485.

Les amateurs de lecteurs RFID sont invités à lire les ISO 14443 et 15693.

Nous poursuivons notre exploration de la radio logicielle avec AVR, ce mois-ci avec l'échantillonnage des signaux. Pour les débutants et les nostalgiques, une version sans ferrite du récepteur Grandes Ondes fonctionne avec un cadre à air comme les postes de radio d'il y a (presqu') un siècle.


Mars 2012 (n°405)
Le numéro 405 de mars 2012 d'Elektor est placé sous le signe du triple A : Arduino, Android et AVR.
En couverture, une nouvelle série sur la radio logicielle, un des sujets les plus populaires, remis au goût du jour.
La combinaison Android + Bluetooth et Arduino fournit une superbe interface sans fil pour tablettes et téléphones tactiles.
Nous présentons aussi le logiciel de l'AndroPOD, notre interface universelle pour... tablettes et téléphones tactiles, on n'y coupe pas !
Entre ces projets à forte teneur en microcontrôleurs, il reste de la place pour une électronique moins cérébrale et plus jouissive, comme par exemple la réception des petites ondes.


Février 2012 (n°404)
Dans le numéro 404 de février 2012 d'Elektor, trois réalisations passionnantes :
- La plus ambitieuse propose une interface sérielle universelle pour smartphones et tablettes Android. Son nom est AndroPOD.
Elle permettra de commander des montages électroniques en tous genres avec un smartphone ou une tablette Android.
- Dans la catégorie préférée de nos lecteurs, celle des instruments de mesure, une extension du capacimètre Pico C d'Elektor pour élargir sa plage de mesure (<1 pF à 500 nF).
- Puis, dans une catégorie bien traditionnelle aussi, mais où les progrès récents de l'électronique font merveille, à savoir le modélisme, un appareil de télémesure de batteries LiPo par ZigBee.
Les modélistes pourront désormais mesurer à distance la tension, la température et la courant de leurs batteries jusqu'à 170 A !
En fait, cet article n'intéressera pas seulement les modélistes, mais tous les utilisateurs de batteries LiPo.

Les amateurs d'électronique automobile trouveront une interface pour sonde lambda à large spectre, utilisable aussi bien comme unité autonome qu'associée à un ordinateur de table ou portable, pour la mesure de la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement.


Janvier 2012 (n°403)
Récepteur grandes ondes à faible consommation
La radio reste en 2012 une voie d'entrée royale dans le monde de l'électronique. Les Grandes Ondes continuent d'offrir un terrain d'expérimentation suffisamment peuplé pour satisfaire tous les goûts : RTL, RMC, Europe1, France Inter et d'autres plus exotiques selon votre latitude. La magie du récepteur que l'on monte soi-même n'est que plus éblouissante quand la technique est à la hauteur. Voici le circuit idéal pour apprendre et réinventer le plaisir de l'électronique.

Clé USB sur microcontrôleur - Enregistreur de données sérielles
Ce projet permet de connecter directement une banale clé USB à un système à microcontrôleur. Ces mémoires non volatiles sont des outils éprouvés et bon marché, l'idéal pour l'enregistrement, le transport et le transfert des données d'un microcontrôleur. Le branchement réclame toutefois un contrôleur hôte et, pour l'enregistrement des données, des fonctions de journalisation. Un PIC24FJ64GB002 de Microchip s'est dévoué pour remplir ces deux tâches et il s'en tire avec élégance.

Interface pour sonde lambda à large spectre - Mesure de la concentration en oxygène des gaz d'échappement
Pour analyser une combustion, dans un moteur ou une chaudière, on mesure, à l'aide d'une sonde lambda à large spectre, la concentration en oxygène des gaz émis. Cependant le pilotage d'une sonde lambda à large spectre n'est pas très simple. Le montage utilise un circuit intégré, conçu spécialement par le fabricant de la sonde, qui permet une mesure précise sans demander de réglage. Il délivre des valeurs de mesure analogiques et numériques par une interface sérielle.

Retour aux sources (1) - Diodes et LED
Fini le temps où les circuits étaient simples. L'électronique est devenue complexe, foisonnante, comme prise d'une frénésie inventive. Le tournis vous gagne ? Raccrochez-vous à cette série. Elle ancrera votre art dans le socle de l'électronique, car elle revient aux fondamentaux. Ce socle repose pour une grande part sur l'analogique, mais nous n'en oublierons pas moins tous ceux qui sont attirés par le numérique. Un circuit à microcontrôleur nous servira en effet d'atelier pratique.

Tête de robot articulée à PIC - Robbi, le robot de mon petit-fils
Les grands-pères électroniciens ne manquent pas de ressources pour épater leur(s) petit-fils ! Par exemple avec une tête de robot animée. Un projet que l'auteur a mené à bien pour et avec son petiot, pour le plus grand plaisir de tous.

Analyse en ondelettes - Sur la plateforme PIC32 de MikroElektronika
MikroElektronika, le fabricant serbe d'outils de développement pour microcontrôleur, offre toute la panoplie de développeur PIC32 : les compilateurs C, PASCAL et BASIC, le débogueur, le programmateur, les cartes de prototypage et même les cartes d'application à afficheur couleur tactile. Un beau matin, j'ai découvert tout cela empilé sur mon bureau avec, collé dessus, un post-it du père Noël disant : "amuse-toi bien". Parfois, j'aime bien mon boulot !

Détecteur de (haut) vol !
Un lecteur nous a envoyé une remarque intéressante à propos du détecteur simple de chauve-souris (Elektor novembre 2011). Il a apprécié l'absence de CMS - tous les fans de chauve-souris ne le sont pas forcément d'électronique - mais pense que certains composants devraient être de meilleure qualité.

Détecteur de rayonnement : mise en boîte
Dans l'article sur le détecteur de rayonnement amélioré (Elektor novembre 2011), nous avons décrit comment protéger le capteur, la photodiode BPW34, de la lumière incidente. Comme il subsistait des imprécisions, nous allons revenir sur le sujet, avec cette fois une galerie de photos.

Débogueur débogué
Lors de la conception de la "Clé USB sur microcontrôleur", il nous était impossible d'établir la communication avec le microcontrôleur par l'intermédiaire du débogueur en circuit (ICD 3) de Microchip. Nous avions pourtant réussi à programmer la mémoire flash de la puce sur le circuit, le PIC24FJ64, avec le prédécesseur du débogueur, un ICD 2.

Concours DesignSpark chipKIT
Utilisez le kit de développement chipKIT Max32 et le logiciel primé DesignSpark PCB pour créer des applications écologiques !
Officiellement lancé en novembre 2011 lors de l'Elektor Live!, doté de 10 000 $ de prix, dont un premier prix de 5000 $, le concours DesignSpark chipKIT encourage techniciens, étudiants et amateurs à réfléchir à l'utilisation de l'énergie et à développer des solutions qui augmenteront l'efficacité énergétique tout en étant respectueuses de l'environnement.

Xcos : modeleur/simulateur de systèmes dynamiques hybrides - L'open source pour la modélisation et la simulation
Dans un numéro précédent d'Elektor, nous vous présentions Scilab, logiciel libre et gratuit de calcul numérique. Ce logiciel inclut également un modeleur/simulateur de systèmes dynamiques hybrides appelé Xcos, semblable à Simulink. Entièrement intégré à l'environnement de Scilab, Xcos est accessible simplement à partir du menu Applications.

Vumètre numérique
Dans le 7e volet de notre cours DSP audio, nous connectons la carte DSP à un vumètre à LED. Ainsi il devient possible de visualiser avec précision les niveaux de deux signaux audio numériques. L'afficheur offre 2 x 40 LED pilotées par des circuits spécialisés de Texas Instruments. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez connecter plusieurs platines en série.

Le bus arrive (11) - Simuler pour mieux étudier
Tout au long du développement d'applications pour le bus, il peut devenir énervant de devoir coltiner la totalité du matériel. C'est pourquoi le nouveau logiciel pour PC simule jusqu'à trois nœuds librement programmables qui peuvent aussi converser avec de vrais affiliés au bus ainsi qu'avec un autre maître, éventuellement sur un ordiphone (smartphone pour les traditionalistes).

Fréquencemètre pour le secteur
La fréquence nominale du secteur est de 50 Hz, mais cette valeur n'est pas tout à fait stable, elle peut varier légèrement selon la production et la consommation d'énergie. En mesurant avec précision sa fréquence, il est possible de se faire une idée du yin et yang de votre secteur local. Ce fréquencemètre "agrandissant" est capable de détecter tous les changements de fréquence du secteur, même les plus petits.

Récepteur de signaux horaires DCF77 à DSP - Plus précis que tous les démodulateurs du marché
Pour tirer le plus de précision possible du signal horaire allemand DCF77, un dsPIC33 bon marché exécute des algorithmes de traitement numérique du signal (DSP) pour en filtrer et démoduler les signaux modulés en phase et en amplitude, tout en produisant une horloge de référence très stable de 10 Hz verrouillée sur la porteuse.

Système de développement RCA Cosmac IV CDP18S008 (1978) - hELLO wORLD à l'âge de Caillouville
Le 1802 à CMOS (peu gourmand en énergie) et ses périphériques "Cosmac" conçus et produits par RCA, la société derrière la célèbre série de circuits logiques CD4000 devinrent populaires aux États-Unis après qu'un système fait-maison appelé Cosmac ELF fut publié dans Popular Electronics en 1976. Une variante européenne plus sophistiquée appelée "Cosmicos" fut développée quatre ans plus tard.


MAJ 19/02/2013