2013 - Communiqués de presse




  Décembre 2013 (n°426)
L'heure tourne : CLIC (Cadran Lumineux Interactif Circulaire)
Le clou de ce dernier numéro d'Elektor de 2013 est une horloge à persistance rétinienne.
Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation de classe, étudiée pour en garantir une reproductibilité aisée. Ce n'est pas le moindre défi s'agissant de l'imbrication intime de l'analogique (transmission d'énergie par induction), du numérique (computation de l'image du cadran et des aiguilles, y compris une trotteuse) et de la mécanique puisqu'il s'agit bel et bien d'une horloge à hélice !


Novembre 2013 (n°425)
Le bus CAN est devenu le système nerveux de l’automobile. En novembre, Elektor vous propose un testeur de bus CAN pour analyser, simuler, tester, dépanner, démystifier, etc. ce qui se passe dans le circuit électrique sous le capot.
Ce numéro s’intéresse également à la production de circuits imprimés : prise en main de l’Elektor PCB Prototyper, production de fichiers Gerber, initiation à Eagle 6.


Octobre 2013 (n°424)
Le numéro d'octobre d'Elektor contient le dernier volet de l'elektrocardioscope Android. Après la réalisation et les réglages, il sera enfin prêt à l'emploi.
Les lecteurs pourront ensuite chercher une application à la carte avec microcontrôleur ATXmega256A3 qui permet de mesurer, piloter et réguler à qui mieux mieux !


Septembre 2013 (n°423)
Comme d'habitude, le sommaire d'Elektor fait le grand écart entre les sujets les plus dépareillés, reflétant ainsi la diversité inouïe de l'électronique et de la micro-informatique. Ces deux-là mangent tout et mangent de tout.

Et pourtant, dans ce numéro, spécialement pour nos lecteurs passionnés de musique et de haute-fidélité, un nouvel amplificateur audio de 200 W à très faible distorsion marque un retour en force de l'analogique. Dans d'autres articles on voit comment, l'Arduino devient un moyen, simple, rapide, souple et universel de remplir des fonctions élémentaires, analogiques elles aussi.

Nous nous intéressons aussi au logiciel de l'elektorcardioscope, une nouvelle interface d'Elektor qui tient dans le creux de la main et transforme une tablette (ou un téléphone) Android en un électrocardiographe qui n'a rien à envier aux appareils professionnels.


Juillet-août 2013 (n°421-422)
Si vous êtes nouveau lecteur, vous serez sans doute surpris par le format particulier de cette édition d'Elektor dite hors-gabarit, ou numéro double ou d'été. Avec ses 132 pages et son contenu enrichi, elle a l'ambition de surclasser l'offre habituelle. Elle ne ressemble pas non plus aux éditions estivales des années passées, ce qui surprendra sûrement nos lecteurs de la première heure.

À la place de la ribambelle hétérogène de petits circuits, le labo d'Elektor a concocté pour cet été un mélange équilibré de montages et de projets de toutes tailles. Nous conjuguons quantité et qualité pour proposer des circuits vraiment pratiques, c'est-à-dire avec pour chacun un (dessin de) circuit imprimé dûment testé. Une garantie de fiabilité d'autant plus cruciale que plusieurs de ces projets sont liés aux alimentations et aux circuits de puissance, aussi pour moteurs. On remarquera le limiteur de courant d'appel, le chargeur de batterie de secours pour téléphone ou le convertisseur élévateur MLI.

Si le circuit amiral de ce numéro double, le nouvel elektorcardioscope Android, n'a pas (encore) de circuit imprimé, c'est parce que celui-ci sera présenté le mois prochain, quand nous reviendrons sur la réalisation de cette petite merveille imaginée et conçue par Marcel Cremmel, comme le fut le célèbre électrocardiographe d'Elektor à base de GameBoy auquel il succède. Elektor est d'autant plus heureux d'accueillir des projets de cette envergure qu'ils sont proposés par des auteurs français.

Deux autres morceaux de choix de cette édition sont l'émetteur FM et la télécommande par smartphone Android, l'une et l'autre avec circuits imprimés.

Cette profusion de sujets élaborés nous a contraints à remettre au numéro de septembre 2013 la parution du 3e épisode de la série consacrée à Python. D'ici là, nous vous souhaitons un bel été, riche de bonnes lectures et de bonne électronique ! Ce n'est pas ce qui manque ici.


Juin 2013 (n°420)
En juin, Elektor propose quatre réalisations passionnantes  :
- un réveil multifonction avec des possibilités qu'on ne trouve réunies nulle part ailleurs  ;
- une commande à distance qui passe par votre réseau WiFi domestique  ;
- un chargeur pour les accus lithium-ion de récupération  ;
- un appareil pour retrouver les modèles réduits en détresse.
Ce quadruple plat de résistance est complété par deux entremets pour les apprentis programmeurs : l'un sur Python, l'autre sur les FPGA. À table !


Mai 2013 (n°419)
En mai, Elektor fait la part belle aux microcontrôleurs avec une bibliothèque portable entre plate-formes.
Dans ce numéro, la présentation du LCR-mètre de précision s'achève par la construction et la prise en main : un appareil unique en son genre, capable de rivaliser avec les produits de l'industrie.
La richesse et la variété du sommaire du numéro 419 reflètent l'omniprésence de l'électronique dans les domaines les plus variés de nos activités. Fidèle à sa mission, Elektor favorise une pratique à la fois sérieuse et ludique de la micro-électronique.


Avril 2013 (n°418)
Une revue d’électronique, c’est comme une boîte de pralines : tout est dans la variété.
Variété du format des articles : de la modeste demi-page aux fleuves d’une dizaine de pages.
Variété des sujets : ici les subtilités d’un redresseur auto-alimenté, là les finesses d’un interrupteur tactile capacitif, ou encore les idées novatrices sur l’ouverture des données du parlement d’une démocratie occidentale.
Vous reprendrez bien un petit chocolat ?


Mars 2013 (n°417)
Dans son numéro de mars, Elektor offre à ses lecteurs la possibilité de réaliser un appareil de mesure universel : un LCR-mètre 0,05 %. Ce projet, un luxe de la précision à la portée de tous, a mis en ébullition les rédactions et le labo d'Elektor pendant plus de deux ans.


Janvier/Février 2013 (n°415/416)
Pour la première fois dans la longue vie d’Elektor (en kiosque depuis 1978), le numéro de janvier-février 2012 est un numéro double de 132 pages, à l’image du célèbre numéro double d’été.
Son contenu est un mélange équilibré de plus de 20 montages inédits, originaux, utiles et faciles d’accès, les uns abordables pour les amateurs d’une électronique gratifiante, les autres plus ambitieux, sur des sujets parfois pointus, comme les FPGA, traités avec la touche Elektor pour satisfaire les électroniciens les plus exigeants.


MAJ 04.08.2015