2014 - Communiqués de presse




  Octobre 2014 (n°436)
En octobre, mois du passage à l'heure d'hiver, Elektor s'intéresse aux horloges en temps réel, des composants compacts, complets et précis.
C'est aussi une période de l'année où nous allumons de plus en plus la lumière, il est donc logique de mesurer la luminosité des lampes halogènes et des lampes à LED avec le luxmètre d'Elektor (de 1 à 100 000 lux).
D'autres projets réjouiront le lecteur : antenne ferrite à gyrateur, transformateurs à circuits gravés, module capteur de température à interface RS-485, gradateur PWM pour baladeuse à LED, horloge Nixie à récepteur GPS.


Septembre 2014 (n°435)
Pour la rentrée, Elektor vous propose de réaliser votre alim de labo PRO sans concessions, un modèle de qualité, à haute stabilité et réglage précis.
Ce numéro vous permettra également de construire un récepteur pour la bande méconnue de 0 à une quinzaine de Hz ou bien encore un convertisseur A/N universel à 4 canaux.
Enfin, les expérimentateurs, même débutants, ne sont pas oubliés : les T-boards (modules de prototypage rapides pour AVR) les feront entrer sans complexes dans le monde passionnant des microcontrôleurs.


Juillet-Août 2014 (n°433/434)
Edition spéciale pour l'été 2014, un numéro double de 132 pages.
Un arc-en-ciel de projets, d'idées et d'applications électroniques inédites.


Juin 2014 (n°432)
En juin, Elektor présente sa carte Elektor Android Breakout : la passerelle indispensable pour se servir d'un téléphone ou d'une tablette tactile comme terminal de commande de ses montages électroniques.
Ce numéro contient bien d'autres projets tout aussi intéressants : témoin sans fil sur 433 MHz, émetteur de test pour DCF, détecteur de vibrations ou d'actiivité sismique, pilote I2C pour Raspberry Pi, sonde différentielle isolée...


Mai 2014 (n°431)
Ce numéro est placé sous le signe du cuivre, métal sans lequel rien ne serait possible de ce que nous faisons en électronique. Trois des superbes réalisations décrites font appel au cuivre pour leurs organes essentiels : le détecteur de gestes (sans contact) appelé 3D-PAD, la source de courant de précision, un nouveau fleuron de la série des appareils de mesure raffinés proposés par Elektor, et enfin l’interrupteur mural à effleurement, astucieusement baptisé IMPACT.


Avril 2014 (n°430)
En couverture du nouveau numéro, la puce de sécurité e-lock d’Elektor, conçue spécialement pour l’internet des objets. Pour saluer le printemps précoce, un bouquet d’articles variés : une centrale de commande de servos pour train miniature, une alimentation de table régulée par le microcontrôleur Platino, un circuit de journalisation des écarts de la fréquence du secteur, un générateur HF à synthèse numérique directe, des passerelles radio pour la commande et la régulation sans fil et une nouvelle série d’articles d’initiation aux microcontrôleurs, conçue spécialement pour les adeptes de l'électronique analogique.


Mars 2014 (n°429)
Le numéro de mars d'Elektor est sous le signe de l'internet : un protocole pour l'Internet des Objets, Raspberry Pi comme passerelle vers le réseau.
Il répond aussi à des préoccupations plus matérielles, pour faciliter la vie des électroniciens : mini-modules pour plaque d'essai, interfaces modulaires interchangeables.
Pour les amateurs d'audio : un ampli d'enceinte active et un VUmètre à 60 LED.


Janvier-Février 2014 (n°427/428)
A l'instar du numéro double d'été, ce numéro d'hiver d'Elektor se transforme en numéro double : 132 pages avec plus de 20 réalisations inédites.
Ce numéro est également double parce qu'il allie circuits analogiques et circuits numériques : dégivreur d'abreuvoir à oiseaux à 2N3055, régulateur photovoltaïque 50 W, ampli de classe D à 555, carte DSP audio universelle, ampli à tubes compact...


MAJ 04.08.2015