Catégorie : Didactique
Travaux pratiques du Traité de l'électronique 1
Labo analogique

Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-081-4
Auteur : C. Hayes & P. Horowitz
Volume : 313 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Date de parution : 03/2000 - 2e édition
Prix : 50,50 €


Contenu
Table des matières :
Couverture : TP_TT1.JPG



Récapitulatif de la série : Le TRAITÉ DE L’ÉLECTRONIQUE ANALOGIQUE & NUMÉRIQUE de Horowitz et Hill, publié en deux volumes en 1996 et 1997, a rencontré un vif succès auprès d’un public d’électroniciens plutôt varié.
Les lecteurs autodidactes comme les enseignants (et leurs étudiants) se sont réjouis de disposer enfin d’une édition en français de cet ouvrage que beaucoup connaissaient déjà, de réputation, dans son édition américaine (The Art of Electronics).

L’originalité de ce Traité réside dans son approche « à l’américaine », c’est-à-dire emprunte d’un pragmatisme qui fait merveille dans le cadre notamment de l’auto-formation mais aussi pour le soutien d’une formation scolaire et universitaire.
Chaque explication est assortie d’exercices pour stimuler l’assimilation active des connaissances. Le texte regorge d’astuces récoltées par les auteurs au fil d’une longue pratique de la conception et de l’enseignement.

Le Traité est suivi de Travaux Pratiques en deux volumes, c’est-à-dire le STUDENT MANUAL FOR THE ART OF ELECTRONICS dans sa version française.

Ce sont des Travaux Pratiques effectués en laboratoire, des notes explicatives, et des exercices corrigés dont la vocation est de guider les lecteurs à travers le Traité vers l’essentiel. À la lecture du Traité, des questions se posent en effet. Les réponses à ces questions se trouvent dans les TP, sous la forme de notes, de travaux pratiques et de travaux dirigés (avec des exercices corrigés). L’idée maîtresse des auteurs est que pour asseoir leur expérience sur des bases solides, les étudiants doivent manipuler les composants, après quoi ils auront une connaissance intime de leurs circuits.
La moitié du cours sur les techniques numériques se concentre sur le micro-ordinateur ; mais il aborde aussi des circuits logiques et numériques plus simples – comme les portes, les bascules, les compteurs, les mémoires.

Les notes de cours forment l’introduction à chacun des travaux pratiques, et répondent à deux souhaits souvent exprimés par les étudiants : mettre l’accent sur des détails de ce vaste ensemble qu’est le Traité ; ce sont ces détails que doit retenir en priorité l’étudiant qui s’initie à l’électronique pratique. Fournir une explication détaillée. Elles le font de façon plus fondamentale que ne peut le faire le Traité, dont la vocation est de couvrir un domaine plus vaste.

Retour au catalogue
MAJ 01/04/2012