Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-161-3
Auteur : Francis Ibre
Volume : 362 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Date de parution : 04/2008
Prix : 53,00 €
|
Contenu
Table des matières : BETDM_2.pdf
Couverture :
- covBienEntendu_2e.pdf
- covBienEntendu_2e.jpg
Extrait : extrait_BienEntendu_chap8.pdf
Extrait du livre
Pour vous faire une idée de ce que vaut votre chaîne haute-fidélité, c'est au concert qu'il faut aller.
Un concert acoustique de préférence, sans sono,
peu importe le genre de musique, pourvu que ce soient des musiciens.
Ecoutez-les bien, ne craignez pas de fermer les yeux, rentrez chez vous
et comparez. (Puis lisez ce livre.)
N.B. Un extrait aussi court ne donnera d'un ouvrage de
350 pages qu'une image incomplète, où n'apparaissent ni la diversité des thèmes abordés ni la cohérence de la démarche de l'auteur.
|
Cet ouvrage traite de technique, mais de la technique pour les oreilles. Car la musique ne se réduit pas à un paquet de bits comprimés jusqu'à la caricature, téléchargé furtivement pour l'écouter ensuite en surround Dolbydouille.
La musique naît d'une alchimie subtile entre qui la fait et qui l'écoute. Entre eux, neuf cent quatre-vingt-dix neuf fois sur mille, il y a un fossé. Un abîme même. Enjambé par toutes sortes de ponts, que par commodité on appelle CHAÎNES HAUTE-FIDÉLITÉ. Souvent des boulets de basse-infidélité.
Ce livre enchante. L'auteur, pour commencer, analyse l'acte d'écouter. Il fonde ainsi son approche globale du lieu d'écoute sur une philosophie qui le guidera tout au long de son itinéraire de dix chapitres. A quoi bon s'intéresser au matériel, en effet, si l'on néglige le milieu dans lequel il est sensé faire des merveilles ? C'est au huitième chapitre qu'on aborde les enceintes acoustiques pour elles-mêmes. Une centaine de pages y sont consacrées. Il reste une autre centaine de pages rien que pour l'électronique, à tubes bien sûr. Ce qui vous fait trois livres en un seul.
Présentation du livre par l'auteur
« La première fois que j'ai écouté de près un quartet de jazz en scène, j'ai été surpris et enchanté par la sonorité de la batterie. De retour à la maison, la déception fut énorme : ma chaîne Hi-Fi, que je croyais excellente, était en fait incapable de restituer la force de ces impacts sans en compromettre la légèreté. Du moelleux de la grosse caisse il ne restait que des bourdonnements. De la fulgurance de cymbales, une bouillie chuintante. Ma chaîne n'était pourtant pas en panne... Les sons étaient là, mais comme ramolllis. J'avais des sonorités mais pas de musique, des notes mais pas d’expression. Il ne restait presque rien de la vivacité du geste.
Que manquait-il donc ?
Il m'aura fallu plusieurs années d'un itinéraire tourmenté pour glaner quelques éléments de réponse à cette vaste question. Ce cheminement m'a conduit vers les haut-parleurs à pavillons, puis vers les lampes triodes, que je regardais jusqu'alors d'un œil amusé. Je suis devenu audiophile passionné, ni nostalgique, ni rétrograde.
Aux amis qui me demandent un conseil technique, je parle d'abord de philosophie. À celui qui me demande un câble, je propose une enceinte à pavillon.
Et pour l'aider à franchir le pas, je lui propose mon aide. À force, j'ai fini par réunir de quoi écrire cet ouvrage, sans autre ambition que susciter la réflexion, et peut-être quelques vocations. »
2e édition : pourquoi ?
C’est encore l’auteur qui nous l’explique le mieux :
« Depuis la rédaction de Bien Entendu en 2003-2004, j’ai continué à expérimenter, avec les haut-parleurs, les électroniques et leurs alimentations, les tubes.
J’ai donc enrichi mon expérience, et encore plus en échangeant avec les internautes, en recherchant des réponses à leurs questions, en écoutant leurs remarques (sur le forum du livre, hébergé chez l’éditeur, http://www.elektor.fr/forumbienentendu).
Sur le fond, mes convictions n’ont pas changé, ma philosophie et ma démarche non plus, par conséquent mes choix restent les mêmes. En revanche, des arguments scientifiques et techniques que je croyais solides ont été remis en cause, et enrichis par d’autres points de vue.
J’ai donc mis en annexe ces argumentaires revus, qui donnent un éclairage nouveau sur mes choix, qui me permettent de les justifier de manière plus rigoureuse. »
Ce qu'ils en disent :
Vu sur le forum audioaddict.fr | Forum audio professionnel
"Le fait est que cette lecture est destinée aux audiophiles et traite de Haute Fidélité,
mais elle est technique et la démarche très professionnelle.
L'aventure commence avec un retour aux sources spirituel bienfaisant
et se poursuit avec des sujets qui ne nous touchent pas moins
comme le couplage du secteur par le réseau EDF, la Classe A, les lampes, etc. ...
Le livre est captivant et instructif, je vous le recommande."
[...]
Vu dans la presse - Prestige Audio Vidéo - Magazine du High-End
"...un ouvrage que les audiophiles ne manqueront pas de lire..."
Vu dans la presse - M. Jean Hiraga écrit dans la Nouvelle Revue du Son (décembre 2005) :
"Cet ouvrage [...] retrace le cheminement d'un amateur devenu grand audiophile,
chez qui la petite chaîne hi-fi s'est métamorphosée au fil des années
en une installation de très haut niveau. Un ouvrage dont la lecture passionnante
est agrémentée de photos, de nombreux schémas, le fil conducteur étant toujours
la technique et l'expérience au service de la fidélité sonore et musicale."
Lu sur le forum Audax | La discussion est intitulée **livre**
Réponse de fredsonqc | 15-02-06
"…Francis, j'aime bien votre approche réaliste et analytique.
Ca me donne envie de consulter votre livre ! FRED"
Réponse de Claude | 18-02-06
"le sommaire m'avait déjà mis en appétit, mais sa lecture m'a comblé,
je l'ai recommandé chaudement sur d'autres forums. Une vraie réussite."
Sur le site de Dominique Petoin consacré aux HP
"….Un livre explique encore mieux les choses, celui de Francis IBRE :
Bien entendu, Itinéraire d'un audiophile.
Si vous téléchargez le PDF des quelques pages de démonstration,
pages qui donnent envie d'acheter le livre, vous trouverez un schéma
particulièrement explicite page 148. JBL donne des chiffres
sur des haut-parleurs de sonorisation de grand diamètre,
typiquement des 38 cm. Le schéma montre combien c'est catastrophique
avec des haut-parleurs plus petits."
"L'Audiophile Apiguide vous recommande la lecture de cet ouvrage intitulé Bien entendu - Intinéraire d'un audiophile, par Francis Ibre"
Source : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/coin_audiophile4.htm
Forum Aufiophilefr - Fabriquer son ampli
"Je vous suggère, comme première piste, de vous intéresser aux remarquables travaux de Francis Ibre, dont rend compte son ouvrage "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile".
C'est une mine d'informations, résultat d'une réflexion personnelle approfondie à mille lieues de la soupe insipide servie par la majorité des revues spécialisées en langue française."
Source : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/viewtopic.php?f=10&t=1874
Homecinema-fr - meuble HiFi
"Si on veut aller plus loin vous pouvez consulter le livre de Francis Ibre, "Bien entendu itinéraire d'un audiophile" édition Elektor ou ses interventions sur le forum de http://www.elektor.fr"
Source : http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29911060&start=5
Forum Homecinema-fr
"Je viens donc de terminer la construction de mon filtre secteur "cheap", fabriqué également selon les préceptes de Francis Ibre (voir son ouvrage encyclopédique "bien entendu").
Je n'ai pas intégré pour ma part la symétrisation du secteur (on verra plus tard).
Et bien pour 170 euros, je peux vous dire que l'apport est assez bluffant. Gain en dynamique, lisibilité et bande passante."
Source : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172057897
Forum melaudia
"Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile : comme son nom l'indique, il s'agit d'un itinéraire personnel, avec des parti-pris et des choix personnels. On peut être d'accord ou pas avec certains points, mais une chose me semble intéressante dans ce livre : il s'intéresse à l'architecture d'un système audio, et pas seulement à chacun de ses composants. Par exemple, il est question des boucles de masse qui sont créées lorqu'on relie plusieurs appareils entre eux, le filtrage RFI d'un ensemble d'appareils, la transmission de vibration des enceintes vers les tubes, etc."
Source : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=517
Ecoutez un entretien radiophonique avec l'auteur : téléchargez le fichier MP3
L'auteur
Francis Ibre est un audiophile passionné. Enseignant en sciences et techniques industrielles, son intérêt pour l'électroacoustique et pour les lampes remonte à près de 35 ans. Il réalise des amplificateurs à tubes sans aucun compromis, à partir de transformateurs bobinés sur commande et de tubes NOS choisis dans sa collection. Sa démarche de conception est basée sur une philosophie centrée sur les perceptions auditives et la subjectivité de l'expression musicale, l'approche scientifique étant mise au service de la reproduction musicale, considérée comme un art.
Pour lui, l'amplificateur à tubes, de préférence triodes, est le complément indispensable des enceintes à haut-rendement à pavillons.
Autre titre du même auteur :
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Tubes audio anciens & récents
- Audio tubes - caractéristiques & utilisation
|