Catégorie : micro-informatique
Android - Apprendre à programmer des applis
Environnement de développement Eclipse
Programmation orientée objet en JAVA

Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-187-3
Auteur : Stefan SCHWARK
Volume : 208 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Poids : ---
Date de parution : 08/2012
Prix : 33,50 €




Contenu
Table des matières : Android_programmer_applis_TDM_ISBN_978-2-86661-187-3.pdf
Extrait du livre : Android_programmer_applis_extrait_ISBN_978-2-86661-187-3.pdf
Table des matières + extrait du livre : Android_programmer_applis_TDM+extrait_ISBN_978-2-86661-187-3.pdf

Couverture :
- Version JPG : Cover_I_Android_FR_CMYK_300ppp_17x23cm.jpg
- Version 3D : COVER Android F_3D.png

4e de couverture : Cover_IV_Android_FR_CMYK_300ppp_12x8cm.jpg

Page internet du livre : www.elektor.fr/android

Conseils pour utiliser la version la plus récente du SDK : 978-2-86661-187-3_SDK_Android_Schwark.pdf

Code source : 978-2-86661-187-3 codes-source_FR.zip


Les smartphones et tablettes sous Android connaissent un succès commercial croissant. Chaque jour apparaissent de nouvelles applications – familièrement appelées applis – qui permettent à l'utilisateur de personnaliser son téléphone au gré de ses envies et besoins. Les constantes améliorations techniques apportées aux appareils ont même permis la création d'applications qui, il y a quelques années encore, étaient réservées aux ordinateurs de bureau ou à un matériel spécialisé. Il est ainsi désormais devenu banal d'utiliser son téléphone pour déterminer sa position géographique, filmer une scène ou encore jouer en 3D.

Télécharger des applications n'est toutefois pas le seul moyen de rendre son téléphone plus intelligent, plus utile ou plus séduisant : contrairement à ce que l'on pourrait penser, écrire ses propres applications est simple et ne demande qu'un court apprentissage, que l'on soit familier ou non du langage Java.

Brique par brique, au fil d'exemples simples et concrets, cet ouvrage vous apprendra à construire des applications Android et à exploiter les nombreuses possibilités de ce système d'exploitation.

Calculette très simple, interrogation des capteurs, exploitation des données GPS ou encore communication par Internet, la variété des exemples vous fera comprendre de façon progressive comment la combinaison de briques de code permet de créer toutes sortes d'applications. Vous découvrirez également comment programmer des applications à l'aide de langages de script tels que JavaScript ou PHP.


L'auteur
Après une formation en électronique et électrotechnique, l'auteur a travaillé plusieurs années comme concepteur de matériel et programmeur. Aujourd'hui il programme des systèmes de commande et de supervision de piles à combustible. Il a déjà publié (en allemand) un premier ouvrage sur la programmation des téléphones mobiles (Java ME pour les mobiles : programmer, mesurer, afficher).


Sommaire
Préface
1. Android
1.1 Histoire et développement
1.2 Android et Linux
1.3 Projets Open Source
1.4 Portages d’Android

2. Eclipse
2.1 Logiciels nécessaires
2.2 Appareils virtuels Android

3. Concepts de base de la programmation Android
3.1 Composants du système Android
3.2 Fichier manifeste d’Android
3.3 Niveaux d’API d’Android
3.4 Activités Android

4. Interface utilisateur d’Android
4.1 Views et ViewGroups
4.2 Fichiers de description XML
4.3 Gabarits
    4.3.1 LinearLayout
    4.3.2 AbsoluteLayout
    4.3.3 TableLayout
    4.3.4 RelativeLayout
    4.3.5 FrameLayout
    4.3.6 ScrollView

5. Android et Java
5.1 Introduction à Java
5.2 Paquetages Android
5.3 Types de données
5.4 Visibilité des variables et des méthodes

6. Applications Android simples
6.1 Votre première application
6.2 Programme de calcul simple
6.3 Listes de choix
6.4 Chronomètre
6.5 Minuteur
6.6 Notifications
6.7 Lecture et écriture de fichiers
6.8 Envoi et réception de SMS

7. Consultation et représentation des géodonnées
7.1 Géodonnées
7.2 Dessiner sur l’écran
7.3 Outil GPS
7.4 Enregistrer une route GPS
7.5 Interroger les capteurs
    7.5.1 Accéléromètre
    7.5.2 Magnétomètre
    7.5.3 Capteur de luminosité
7.6 App Widgets

8. Lecture multimédia
8.1 Restitution des fichiers audio
8.2 Générateur de fréquences
8.3 Enregistrer le son

9. Applications pour le Web
9.1 Afficher du contenu Web
    9.1.1 Caméra
    9.1.2 Google Maps
    9.1.3 Barre de progression
9.2 Restitution des vidéos Internet
9.3 Applications Web en JavaScript et HTML
9.4 Application pour les wikis
9.5 Interroger une base de données via HTTP
9.6 Communiquer par socket

10. Android et Linux
10.1 Droits et utilisateurs
10.2 Lancer des commandes Linux
Postface

11. Appendices
11.1 Application HTML
11.2 Références
11.2 Crédits des images
11.2 Crédits des codes source
11.2 Ressources Web
Index


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MAJ 02.06.2017