Catégorie : programmation
Maîtrisez les microcontrôleurs à l’aide d’Arduino


Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-190-3
Auteur : Clemens VALENS
Volume : 352 pages
Format : 14 x 21 cm
Poids : 0,430 kg
Date de parution : 02/2013
Prix : 39,50 €




Contenu
Table des matières, extraits, index : 978-2-86661-190-3_Valens_Arduino_extrait+TDM+index.pdf
Couverture :
- 1ère de couverture, version 3D : 978-2-86661-190-3_3D_debout.pdf
- 1ère de couverture, version 2D : 978-2-86661-190-3_2D_couve.pdf
- 4e de couverture, version 2D : 978-2-86661-190-3_2D_4e.pdf


Fiche de présentation : 978-2-86661-190-3_ARDUINO_VALENS_fiche_v2.pdf

Site de l'auteur : www.polyvalens.com

Croquis : 978-2-86661-190-3_Arduino_Valens_Croquis.zip
Liste des composants utilisés dans les montages du livre : 978-2-86661-190-3_Arduino_Valens_liste_des_composants.pdf

Vidéos :
- Sortie du livre
- MicroMan - Arduino, les premiers pas


Les montages présentés reposent essentiellement sur la carte Arduino UNO.

Fiches techniques des composants actifs (PDF)




Changez de loisirs, devenez dresseur de puces !

Des montages Arduino inédits, étudiés spécialement pour se débarrasser définitivement de ses amis et de sa famille et pour se retrouver enfin seul et libre de passer tout son temps à apprendre la programmation des microcontrôleurs !

Les cartes électroniques Arduino connaissent un succès retentissant. Elles sont simples à mettre en œuvre et bon marché. L’ambition de cet ouvrage est non seulement de vous faire entrer dans le monde Arduino mais aussi de vous en faire ressortir victorieux pour vous emmener bien plus loin dans l’apprentissage de la programmation des microcontrôleurs en général.

L’auteur, expert Elektor, vous donne des connaissances théoriques fondamentales qui vous permettront ensuite de programmer n’importe quel microcontrôleur : entrées/sorties, mémoires, interruptions, bus (série, I2C, 1-wire, SMBus), convertisseur analogique/numérique...
Le code proposé permet de manipuler différents composants électroniques : clavier matriciel, afficheurs (à LED, alphanumérique, graphique couleur), moteur, capteurs (température, pression, humidité, infrarouge, son, luminosité), codeur rotatif, ronfleur piézoélectrique, bouton-poussoir, relais...

Grâce aux cartes Arduino, la mise en pratique des notions abordées est simple et ludique. Parmi les réalisations proposées, certaines sont très originales :
  • money game
  • misophone (fourchette musicale)
  • embrouilleur de GPS de voiture
  • station météo
  • décodeur DCF77
  • perturbateur d’horloge radiopilotée
  • télécommande infrarouge pirate
  • émetteur de sons énervants
  • alarme à klaxon italien
  • détecteur de surchauffe
  • régulateur PID
  • enregistreur de données
  • oscilloscope à fichier SVG
  • voltmètre à six canaux...


Tous les programmes présentés peuvent être téléchargés gratuitement sur la page du livre : www.elektor.fr/arduino


Ce livre est pour vous si vous êtes :
  • débutant en microcontrôleurs
  • utilisateur de cartes Arduino (bricoleur, artiste...) qui souhaite approfondir ses connaissances
  • étudiant en électronique
  • enseignant à la recherche d’idées.


Points forts de cet ouvrage :
  • Objectif double
    - Théorie : apprentissage général de la programmation des microcontrôleurs
    (c’est un sujet totalement oublié dans les autres livres sur Arduino qui se limitent à décrire comment connecter les cartes et à donner quelques programmes élémentaires)
    - Pratique : montages sur carte Arduino avec l’environnement de développement Arduino

  • Réalisations très originales

  • Matériel peu coûteux ; logiciel gratuit et open source


L'auteur
Clemens Valens, né aux Pays-Bas et élevé au lait, est un amoureux de l’électronique qui préfère les microcontrôleurs aux filles. Responsable du laboratoire d’Elektor et du site internet Elektor.Labs, il élabore depuis une vingtaine d’années pour le plaisir, mais parfois aussi parce que son employeur le lui a demandé, des montages à microcontrôleur. Devenu polyglotte par la force des choses, il parle couramment le C, le C++, le PASCAL, le BASIC et plusieurs dialectes de l’assembleur. En 1997, Clemens s’est installé en France où il passe une bonne partie de ses journées sur son ordinateur pendant que sa femme, leurs deux enfants et leurs deux chats s’efforcent d’attirer son attention (seuls les chats y parviennent).

Table des matières

1. Démarrage rapide
1.1 Installation du logiciel
1.2 Installation du matériel
    1.2.1 Windows (XP ou plus récent)
    1.2.2 Mac OS X
    1.2.3 Linux
1.3 Hello World

2. Introduction
2.1 On frappe à la porte
2.2 Mais on va où ?

3. Connaître son adversaire
3.1 Un peu d’histoire
3.2 Ils sont mimi, mais qu’est-ce qu’il y a dedans ?
    3.2.1 Le processeur (CPU)
    3.2.2 L’oscillateur
    3.2.3 Les mémoires mortes, vivantes et zombies
    3.2.4 Les interruptions
    3.2.5 Entrées-sorties (E/S)
    3.2.6 Convertisseur analogique-numérique (CAN)
    3.2.7 Convertisseur numérique-analogique (CNA)
    3.2.8 Modules de communication
    3.2.9 Gestion de temps
    3.2.10 Autres périphériques
3.3 Les outils
    3.3.1 La programmation
    3.3.2 Charger le programme dans le micro
    3.3.3 Déboguer

4. Prototypage rapide à l’italienne
4.1 Le Parrain 1, 2 et 3
4.2 Pâtes, fromage et sauce tomate
4.3 L’ingrédient de base
4.4 La cuisine
    4.4.1 Menu Fichier (File)
    4.4.2 Menu Édition (Edit)
    4.4.3 Menu Croquis (Sketch)
    4.4.4 Menu Outils (Tools)
    4.4.5 Menu Aide (Help)
    4.4.6 Les onglets
4.5 Le service
    4.5.1 Plan de table
    4.5.2 Le maître d’hôtel

5. Mon premier délit
5.1 La clé à molette
5.2 Repérer les lieux
5.3 Préparer le coup
5.4 Des types avec des problèmes
5.5 Les faits divers
5.6 Prendre « perpette »
5.7 L’incarcération
5.8 If-else ou la liberté conditionnelle
5.9 La réinsertion

6. Les signaux numériques : tout ou rien
6.1 Trois surprises
6.2 Toujours des surprises
6.3 Le clavier matriciel
6.4 Charlie à la rescousse
6.5 Les boucles
6.6 Boucles f’Or et les trois (t)ours
    6.6.1 for
    6.6.2 while
    6.6.3 do-while
6.7 Plus de touches
6.8 S.O.S. Fantômes
6.9 Les tableaux
6.10 Mini-afficheur à LED
6.11 Le défilé
6.12 Petite arnaque entre amis
6.13 De nouveaux amis
6.14 C’est nul, pas zéro
6.15 La pomme de Blanche Neige
6.16 Le trognon
6.17 Une astuce

7. Les signaux analogiques : ni noir ni blanc
7.1 Le passage au numérique
    7.1.1 Des types reconvertis
    7.1.2 Le gros du budget passe dans les frais de représentation
    7.1.3 Un truc à savoir
    7.1.4 Les références du CAN
7.2 Retour à l’analogique
7.3 Regarde, maman, sans les mains !
    7.3.1 Pilote de moteur
    7.3.2 Obtenir une réponse indicielle
    7.3.3 Le si composé
    7.3.4 Le régulateur PID
    7.3.5 Filtre numérique
    7.3.6 Duo de choc
    7.3.7 Le coin des matheux
    7.3.8 Avant-première
7.4 Récréation : le Misophone
7.5 Un peu de C++
7.6 Les No d’Arduino
7.7 Regarde, maman, sans Arduino !

8. La communication : un art et une science
8.1 Visualisons nos données
    8.1.1 Raccorder un afficheur alphanumérique à cristaux liquides
8.2 L’action de communiquer
    8.2.1 Asynchrone
    8.2.2 Synchrone
8.3 RS-232 ou port série ?
    8.3.1 Quelques subtilités
    8.3.2 Enchaînons les caractères
    8.3.3 Briser les chaînes
    8.3.4 Décodeur NMEA 0183A
    8.3.5 Mutatis mutandis
    8.3.6 Faites demi-tour
    8.3.7 Perluète cacahouète
8.4 Liaisons à deux fils
    8.4.1 I²C, TWI et Arduino
    8.4.2 Capteur de pression atmosphérique
8.5 Liaisons à trois ou quatre fils
    8.5.1 Pilote amélioré pour afficheur graphique
    8.5.2 Capteur d’humidité
8.6 Tous ensemble
8.7 Quand Arduino n’est pas là
8.8 Les pointeurs
8.9 Savais-tu ?

9. Le temps est compté
9.1 Ici radio Francfort
    9.1.1 DCF77
9.2 Réaliser un collier de secondes
9.3 Décoder un chapelet de bits
    9.3.1 Décodeur DCF77
9.4 millis et micros, deux petites fonctions
9.5 C’est qui, Émilie ?
    9.5.1 Deux types de MLI
9.6 Le Maître du Temps
    9.6.1 Émetteur DCF77
9.7 Peut mieux faire
9.8 Attendre un heureux événement
    9.8.1 Trier tes télécommandes infrarouges
9.9 Arrêter ou continuer, break ou continue
9.10 L’art de la division
9.11 L’union structurée des types
    9.11.1 struct
    9.11.2 union
    9.11.3 typedef
9.12 C’est une image ? Ce sont des données ? C’est Superfichier !
    9.12.1 Le format de fichier SVG
9.13 Ce que disent les manipulateurs
    9.13.1 Le protocole NEC-1
9.14 To goto or not to goto
9.15 Jeux de trains télécommandés
    9.15.1 La composition
    9.15.2 Respecter les horaires
    9.15.3 Ça passe ou ça casse
9.16 Profession : émeutier
9.17 Résumons
    9.17.1 Mode normal
    9.17.2 Mode CTC
    9.17.3 Mode capture
9.18 Que la force soit avec toi

10. Les interruptions : la boîte de Pandore
10.1 Ma première interruption
10.1.1 Temporisateur 0
10.1.2 Produire un signal de 1 kHz
10.2 Le loup déguisé en mouton
    10.2.1 Les vecteurs
10.3 Comme une lettre à la Poste
10.4 Partir dans le décor
10.5 On sonne à la porte
10.5.1 Réalisons une bascule
10.6 L’interruption de trop
10.6.1 La pile
10.7 Mais c’est qui qui sonne à la porte ?
10.7.1 Les interruptions multiplexées
10.8 Vive le codeur rotatif !
10.9 RAZ à toutes les sauces
10.9.1 POR, BOR, BOD et RAZ de l’AVR
10.10 Inversons les rôles
10.10.1 Une nuisance sonore
10.11 La Cucaracha
10.11.1 Le protocole 1-Wire
10.12 Feu !
10.12.1 SMBus

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Liste des figures
Liste des tableaux
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MAJ 15.05.2013