Catégorie : programmation
Personnalisez vos montages Arduino
techniques pratiques et fonctions avancées

Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-191-0
Auteur : Günter SPANNER
Volume : 272 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Poids : --- kg
Date de parution : 05/2013
Prix : 34,50 €




Contenu
Table des matières, extraits, index : Personnalisez_montages_Arduino_TDM+extrait_ISBN_978-2-86661-191-0.pdf
Couverture :
- 1ère de couverture, version 3D : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_3D.pdf
- 1ère de couverture, version 2D : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_18x13cm_300ppp.jpg
- 1ère de couverture, version 2D, RGB : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_RGB_72ppp.jpg


Page du livre : www.elektor.fr/arduino
Fiche de présentation du livre : 978-2-86661-191-0_ARDUINO_SPANNER_fiche.pdf
Site de l'auteur : ---

Croquis : 978-2-86661-191-0_ARDUINO_SPANNER_croquis.zip
Liste des composants utilisés dans les montages du livre : ---

Vidéos : ---




Personnalisez vos montages Arduino !

Même l'utilisateur qui n'a jamais manipulé un composant électronique peut exploiter une carte Arduino sitôt déballée. L'environnement de programmation Arduino est dépouillé, intuitif, gratuit et son code source est libre (open source). Avec ça, il est facile de créer rapidement des projets avec pour seul bagage une bonne dose d'imagination et d'enthousiasme.

Les programmes d'exemple d'Arduino sont parfaits pour s'initier à un sujet particulier. Charger l'un de ces programmes d'exemple dans le microcontrôleur Arduino est simple et rapide. Une vaste collection de bibliothèques facilite la programmation d'Arduino.

Pourtant, pour le débutant, cette profusion peut devenir un piège : après avoir étudié quelques exemples simples, la voie à suivre peut lui paraître soudain obscure ; sur l'internet, des projets innombrables embrouillent la situation. Les applications Arduino sont souvent écrites par des personnes dont la programmation n’est pas la spécialité. Pour le novice, il est bien difficile de démêler le fil conducteur de cet ensemble décousu.

L'objectif de ce livre est justement de vous emmener à pas guidés vers la maîtrise d'Arduino. La route a été soigneusement tracée : les projets sont regroupés par thème, chaque présentation est accompagnée de bases théoriques, et l'approche est toujours concrète. Vous apprendrez ainsi à exploiter des techniques essentielles comme la conversion analogique-numérique, la modulation de largeur d'impulsion, le pilotage de différents types d'afficheurs, l'interface I2C ou encore les interruptions. Chenillard à LED, voltmètre, thermomètre-hygromètre numérique, luxmètre, synthétiseur, horloges sous différentes formes, télécommande IR ou encore bras de robot commandé par la souris ; après avoir mené à bien tous ces projets, vous maîtriserez les fondamentaux de la technique des microcontrôleurs.



En résumé
  • les bases de la programmation
  • extensions & interfaces
  • projets faciles pour débutants
  • projets élaborés pour experts
  • chenillard à LED, voltmètre
  • thermomètre-hygromètre
  • luxmètre, synthétiseur
  • horloges, télécommande IR
  • bras-robot commandé par la souris


L'auteur
Günter Spanner travaille depuis plus de quinze ans dans les secteurs de la recherche et du développement.
Il conduit au sein de grands groupes comme Siemens et ABB des projets de développement électronique et de physique appliquée.
En collaboration avec différentes universités, Günter Spanner a supervisé le dépôt de brevets qui couvrent des domaines aussi divers que l’électronique, les biotechnologies, les applications médicales, ou encore les capteurs d’environnement.
Conjuguées à son expérience d’acheteur et de directeur technique, ses activités dans les secteurs de l’approvisionnement et de la productique lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du marché des semi-conducteurs et des techniques de production.
Quand il ne partage pas son savoir en enseignant la physique et l’électrotechnique, Günter Spanner rédige des articles spécialisés et des livres qui ont pour thèmes l’électronique, les semi-conducteurs et les microcontrôleurs.



Table des matières
1. Introduction
1.1 Le projet Arduino
1.2 À qui s’adresse ce livre ?

2. Le matériel Arduino
2.1 Un grand choix de modèles
2.2 Cartes d’extension
      2.2.1 Shield de prototypage
      2.2.2 Shield contrôleur de moteur
      2.2.3 Shield Ethernet
2.3 Alimentation
2.4 Microcontrôleur
2.5 Interface USB

3. EDI et bases de la programmation
3.1 Environnement de développement intégré (EDI)
3.2 Environnement Arduino sous Linux
3.3 Introduction – le clignotant d’alarme
3.4 Structure d’un programme Arduino
3.5 Éléments de programmation en C pour Arduino
3.6 Fonctions setup et loop
3.7 Fonctions propres à Arduino
3.8 Éléments de syntaxe
3.9 Des mémoires de données élémentaires : les variables
3.10 Venus des mathématiques : les opérateurs
      Opérateurs arithmétiques
      Opérateurs de comparaison
3.11 Pour des résultats univoques : les opérateurs logiques
      Opérateurs bit à bit
      Arithmétique booléenne
      Opérateurs d’affectation composée
3.12 Par nature invariables : les constantes
      true/false
      HIGH/LOW
      INPUT/OUPUT
3.13 Des valeurs en collectivité : les tableaux
3.14 Instructions de contrôle
      if
      if/else
      for
      switch
      while
      do-while
      break
3.15 Gestion du temps
      millis()
      delay(ms)
      delayMicroseconds(µs)
3.16 Fonctions mathématiques et trigonométriques
      min(x, y) ; max(x, y) ; abs(x)
      sin(rad) ; cos (rad) ; tan(rad)
      sqrt(x) ; pow(x, n) ; log(x)
3.17 Nombres aléatoires
      randomSeed(seed)
      long random(min, max)
3.18 Bibliothèques

4. Plaques et composants électroniques
4.1 Plaques d’essai sans soudure
4.2 Plaques d’expérimentation à bandes ou à pastilles
4.3 Freeduino
4.4 Principaux composants électroniques en bref
      4.4.1 Câble USB
      4.4.2 Résistances
      4.4.3 Condensateurs
      4.4.4 Potentiomètres
      4.4.5 LED
      4.4.6 LED multicolores
      4.4.7 Boutons-poussoirs
      4.4.8 Diodes au silicium
      4.4.9 Transistors

5. Hello World !
5.1 Variations pour un chenillard
      Pratique et développement
5.2 Tout s’éclaire : pilotage de LED de puissance
5.3 POVino

6. Afficheurs et techniques d’affichage
6.1 Affichage par bargraphe
      Pratique et développement
6.2 Afficheurs à sept segments – simples et bon marché
6.3 Afficheurs à quatre chiffres
6.4 Matrices de LED – mini-affichage (et maxi pixels)
6.5 Matrice de LED comme afficheur à deux chiffres
6.6 Affichage de caractères alphanumériques
6.7 Afficheurs LCD

7. Techniques de mesure et capteurs
7.1 Voltmètre à LED : lecture facile et rapide
7.2 Voltmètre précis à afficheur LCD
      Pratique et développement
7.3 Kilo-ohmmètre de table
7.4 Faradino
7.5 picoFaradino
      Pratique et développement
7.6 Transistino
      Pratique et développement
7.7 Thermomètre à CTN très simple
7.8 Mesurer des températures avec l’AD22100
7.9 Relever des températures à distance
7.10 Thermodino – thermomètre précis avec afficheur à sept segments
      Pratique et développement
7.11 Hygromètre
7.12 Accudino – mesurer la capacité d’un accumulateur
7.13 Photodétecteurs – pas uniquement pour la photographie !
7.14 Clignotant réflexe pour géocaching
7.15 Luxmètre numérique pour photographes
7.16 « Station radar » domestique : télémètre à ultrasons

8. Minuteurs, horloges et interruptions
8.1 Formule 1 : aide au brossage des dents
8.2 Horloge numérique à LED : précise et pratique
8.3 Réflexomètre : qui est le plus rapide ?
8.4 Timerino – minuteur universel avec afficheur à 7 segments
      Pratique et développement
8.5 Prise programmable
8.6 Horloge radio-pilotée : la précision atomique
8.7 Afficher la date et l’heure sur l’interface série
8.8 Horloge DCF77 autonome avec afficheur LCD
      Pratique et développement

9. Interfaces
9.1 Interface I2C : simple et universelle
9.2 Duplicateur de port d’E/S : la fin des pénuries de broches
9.3 Quand 24 LED font la chenille
9.4 Débogueur hexadécimal avec afficheur à 7 segments
9.5 Commande d’afficheur LCD par I2C et PCF8574
9.6 Mesure de température entièrement numérique avec le LM75
9.7 Horloge en temps réel avec affichage de la date
9.8 Interface IR : pratique et sans fil
9.9 Lampino : LED RGB commandée par IR
9.10 Horloge numérique commandée à distance
9.11 Interface PS/2
9.12 Clavier et souris : des supports d’entrée universels
9.13 Orduino – un mini-ordinateur complet
      Pratique et développement

10. Son et synthétiseur
10.1 Transducteurs acoustiques et amplificateurs
10.2 Sons simples
      Pratique et développement
10.3 De la note au son grâce à la MLI rapide
      Pratique et développement
10.4 Le thérémine
10.5 Traitement audio
      10.5.1 VCO : une source d’ondes sinusoïdales réglable
      10.5.2 Traitement numérique du signal
10.6 Synthétiseur numérique

11. Technique de régulation numérique
11.1 Types d’asservissement
      11.1.1 Asservissement P
      11.1.2 Asservissement I
      11.1.3 Asservissement PI
      11.1.4 Asservissement PD
      11.1.5 Asservissement PID
11.2 Régulateur numérique de luminosité
11.3 Compenser la gravité : un classique de la régulation
      Mise en garde
      Trucs et astuces

12. Physical computing
12.1 Les servomoteurs aux commandes
12.2 Photino : orienter un appareil photo
12.3 Grunino : commande de grue à la souris

13. Processing
13.1 Arduino & Processing – un duo à succès
13.2 Affichage de données avec Processing
      Pratique et développement

14. Projet modulaire : une domobox
14.1 L’indispensable horloge
      Pratique et développement
14.2 Commande à distance : interface IR
      Pratique et développement
14.3 Commande d’éclairage, de Hi-Fi, de TV, etc.
14.4 Capteurs et temporisateurs : un début de maison intelligente
14.5 Thermomètre à plusieurs capteurs
14.6 Hygromètre : le bien-être sous contrôle
14.7 Matériel
14.8 Programme d’exemple de la domobox

15. Appendices
15.1 Bibliographie
15.2 Quelques revendeurs de composants
15.3 Programmes, informations et mises à jour
15.4 Liste des programmes
15.5 Liste des figures
15.6 Liste des tableaux
      Index

Retour au catalogue
MAJ 02.06.2017