Catégorie : programmation | |
Personnalisez vos montages Arduino techniques pratiques et fonctions avancées |
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Infos. pratiques ISBN : 978-2-86661-191-0 Auteur : Günter SPANNER Volume : 272 pages Format : 17 x 23,5 cm Poids : --- kg Date de parution : 05/2013 Prix : 34,50 € ![]() |
Contenu Table des matières, extraits, index : Personnalisez_montages_Arduino_TDM+extrait_ISBN_978-2-86661-191-0.pdf Couverture : - 1ère de couverture, version 3D : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_3D.pdf - 1ère de couverture, version 2D : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_18x13cm_300ppp.jpg - 1ère de couverture, version 2D, RGB : 978-2-86661-191-0_Cover_Arduino_Spanner_FR_2013-04_RGB_72ppp.jpg Page du livre : www.elektor.fr/arduino Fiche de présentation du livre : 978-2-86661-191-0_ARDUINO_SPANNER_fiche.pdf Site de l'auteur : --- Croquis : 978-2-86661-191-0_ARDUINO_SPANNER_croquis.zip Liste des composants utilisés dans les montages du livre : --- Vidéos : ---
Personnalisez vos montages Arduino ! Même l'utilisateur qui n'a jamais manipulé un composant électronique peut exploiter une carte Arduino sitôt déballée. L'environnement de programmation Arduino est dépouillé, intuitif, gratuit et son code source est libre (open source). Avec ça, il est facile de créer rapidement des projets avec pour seul bagage une bonne dose d'imagination et d'enthousiasme. Les programmes d'exemple d'Arduino sont parfaits pour s'initier à un sujet particulier. Charger l'un de ces programmes d'exemple dans le microcontrôleur Arduino est simple et rapide. Une vaste collection de bibliothèques facilite la programmation d'Arduino. Pourtant, pour le débutant, cette profusion peut devenir un piège : après avoir étudié quelques exemples simples, la voie à suivre peut lui paraître soudain obscure ; sur l'internet, des projets innombrables embrouillent la situation. Les applications Arduino sont souvent écrites par des personnes dont la programmation n’est pas la spécialité. Pour le novice, il est bien difficile de démêler le fil conducteur de cet ensemble décousu. L'objectif de ce livre est justement de vous emmener à pas guidés vers la maîtrise d'Arduino. La route a été soigneusement tracée : les projets sont regroupés par thème, chaque présentation est accompagnée de bases théoriques, et l'approche est toujours concrète. Vous apprendrez ainsi à exploiter des techniques essentielles comme la conversion analogique-numérique, la modulation de largeur d'impulsion, le pilotage de différents types d'afficheurs, l'interface I2C ou encore les interruptions. Chenillard à LED, voltmètre, thermomètre-hygromètre numérique, luxmètre, synthétiseur, horloges sous différentes formes, télécommande IR ou encore bras de robot commandé par la souris ; après avoir mené à bien tous ces projets, vous maîtriserez les fondamentaux de la technique des microcontrôleurs. En résumé
L'auteur Günter Spanner travaille depuis plus de quinze ans dans les secteurs de la recherche et du développement. Il conduit au sein de grands groupes comme Siemens et ABB des projets de développement électronique et de physique appliquée. En collaboration avec différentes universités, Günter Spanner a supervisé le dépôt de brevets qui couvrent des domaines aussi divers que l’électronique, les biotechnologies, les applications médicales, ou encore les capteurs d’environnement. Conjuguées à son expérience d’acheteur et de directeur technique, ses activités dans les secteurs de l’approvisionnement et de la productique lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du marché des semi-conducteurs et des techniques de production. Quand il ne partage pas son savoir en enseignant la physique et l’électrotechnique, Günter Spanner rédige des articles spécialisés et des livres qui ont pour thèmes l’électronique, les semi-conducteurs et les microcontrôleurs. Table des matières 1. Introduction 1.1 Le projet Arduino 1.2 À qui s’adresse ce livre ? 2. Le matériel Arduino 2.1 Un grand choix de modèles 2.2 Cartes d’extension 2.2.1 Shield de prototypage 2.2.2 Shield contrôleur de moteur 2.2.3 Shield Ethernet 2.3 Alimentation 2.4 Microcontrôleur 2.5 Interface USB 3. EDI et bases de la programmation 3.1 Environnement de développement intégré (EDI) 3.2 Environnement Arduino sous Linux 3.3 Introduction – le clignotant d’alarme 3.4 Structure d’un programme Arduino 3.5 Éléments de programmation en C pour Arduino 3.6 Fonctions setup et loop 3.7 Fonctions propres à Arduino 3.8 Éléments de syntaxe 3.9 Des mémoires de données élémentaires : les variables 3.10 Venus des mathématiques : les opérateurs Opérateurs arithmétiques Opérateurs de comparaison 3.11 Pour des résultats univoques : les opérateurs logiques Opérateurs bit à bit Arithmétique booléenne Opérateurs d’affectation composée 3.12 Par nature invariables : les constantes true/false HIGH/LOW INPUT/OUPUT 3.13 Des valeurs en collectivité : les tableaux 3.14 Instructions de contrôle if if/else for switch while do-while break 3.15 Gestion du temps millis() delay(ms) delayMicroseconds(µs) 3.16 Fonctions mathématiques et trigonométriques min(x, y) ; max(x, y) ; abs(x) sin(rad) ; cos (rad) ; tan(rad) sqrt(x) ; pow(x, n) ; log(x) 3.17 Nombres aléatoires randomSeed(seed) long random(min, max) 3.18 Bibliothèques 4. Plaques et composants électroniques 4.1 Plaques d’essai sans soudure 4.2 Plaques d’expérimentation à bandes ou à pastilles 4.3 Freeduino 4.4 Principaux composants électroniques en bref 4.4.1 Câble USB 4.4.2 Résistances 4.4.3 Condensateurs 4.4.4 Potentiomètres 4.4.5 LED 4.4.6 LED multicolores 4.4.7 Boutons-poussoirs 4.4.8 Diodes au silicium 4.4.9 Transistors 5. Hello World ! 5.1 Variations pour un chenillard Pratique et développement 5.2 Tout s’éclaire : pilotage de LED de puissance 5.3 POVino 6. Afficheurs et techniques d’affichage 6.1 Affichage par bargraphe Pratique et développement 6.2 Afficheurs à sept segments – simples et bon marché 6.3 Afficheurs à quatre chiffres 6.4 Matrices de LED – mini-affichage (et maxi pixels) 6.5 Matrice de LED comme afficheur à deux chiffres 6.6 Affichage de caractères alphanumériques 6.7 Afficheurs LCD 7. Techniques de mesure et capteurs 7.1 Voltmètre à LED : lecture facile et rapide 7.2 Voltmètre précis à afficheur LCD Pratique et développement 7.3 Kilo-ohmmètre de table 7.4 Faradino 7.5 picoFaradino Pratique et développement 7.6 Transistino Pratique et développement 7.7 Thermomètre à CTN très simple 7.8 Mesurer des températures avec l’AD22100 7.9 Relever des températures à distance 7.10 Thermodino – thermomètre précis avec afficheur à sept segments Pratique et développement 7.11 Hygromètre 7.12 Accudino – mesurer la capacité d’un accumulateur 7.13 Photodétecteurs – pas uniquement pour la photographie ! 7.14 Clignotant réflexe pour géocaching 7.15 Luxmètre numérique pour photographes 7.16 « Station radar » domestique : télémètre à ultrasons 8. Minuteurs, horloges et interruptions 8.1 Formule 1 : aide au brossage des dents 8.2 Horloge numérique à LED : précise et pratique 8.3 Réflexomètre : qui est le plus rapide ? 8.4 Timerino – minuteur universel avec afficheur à 7 segments Pratique et développement 8.5 Prise programmable 8.6 Horloge radio-pilotée : la précision atomique 8.7 Afficher la date et l’heure sur l’interface série 8.8 Horloge DCF77 autonome avec afficheur LCD Pratique et développement 9. Interfaces 9.1 Interface I2C : simple et universelle 9.2 Duplicateur de port d’E/S : la fin des pénuries de broches 9.3 Quand 24 LED font la chenille 9.4 Débogueur hexadécimal avec afficheur à 7 segments 9.5 Commande d’afficheur LCD par I2C et PCF8574 9.6 Mesure de température entièrement numérique avec le LM75 9.7 Horloge en temps réel avec affichage de la date 9.8 Interface IR : pratique et sans fil 9.9 Lampino : LED RGB commandée par IR 9.10 Horloge numérique commandée à distance 9.11 Interface PS/2 9.12 Clavier et souris : des supports d’entrée universels 9.13 Orduino – un mini-ordinateur complet Pratique et développement 10. Son et synthétiseur 10.1 Transducteurs acoustiques et amplificateurs 10.2 Sons simples Pratique et développement 10.3 De la note au son grâce à la MLI rapide Pratique et développement 10.4 Le thérémine 10.5 Traitement audio 10.5.1 VCO : une source d’ondes sinusoïdales réglable 10.5.2 Traitement numérique du signal 10.6 Synthétiseur numérique 11. Technique de régulation numérique 11.1 Types d’asservissement 11.1.1 Asservissement P 11.1.2 Asservissement I 11.1.3 Asservissement PI 11.1.4 Asservissement PD 11.1.5 Asservissement PID 11.2 Régulateur numérique de luminosité 11.3 Compenser la gravité : un classique de la régulation Mise en garde Trucs et astuces 12. Physical computing 12.1 Les servomoteurs aux commandes 12.2 Photino : orienter un appareil photo 12.3 Grunino : commande de grue à la souris 13. Processing 13.1 Arduino & Processing – un duo à succès 13.2 Affichage de données avec Processing Pratique et développement 14. Projet modulaire : une domobox 14.1 L’indispensable horloge Pratique et développement 14.2 Commande à distance : interface IR Pratique et développement 14.3 Commande d’éclairage, de Hi-Fi, de TV, etc. 14.4 Capteurs et temporisateurs : un début de maison intelligente 14.5 Thermomètre à plusieurs capteurs 14.6 Hygromètre : le bien-être sous contrôle 14.7 Matériel 14.8 Programme d’exemple de la domobox 15. Appendices 15.1 Bibliographie 15.2 Quelques revendeurs de composants 15.3 Programmes, informations et mises à jour 15.4 Liste des programmes 15.5 Liste des figures 15.6 Liste des tableaux Index | Retour au catalogue |