Catégorie : programmation
les microcontrôleurs PIC pour les débutants
qui veulent programmer sans patauger avec mikroPascal :
intermédiaire idéal entre BASIC (trop facile) et C (trop difficile)

Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-193-4
Auteur : Rémy Mallard
Volume : 448 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Date de parution : 12/2013
Prix : 48,50 €








Contenu
Table des matières + extraits du livre : 978-2-86661-193-4_PIC_DebutantsTDM+extrait_enligne.pdf
Couverture :
- Ière couverture (PDF) : 978-2-86661-193-4_PIC_MALLARD_I_couve.pdf
- Ière couverture (JPG) : 978-2-86661-193-4_PIC_MALLARD_I_couve.jpg
- IVe couverture (PDF) : 978-2-86661-193-4_PIC_MALLARD_IV_couve.pdf
- IVe couverture (JPG) : 978-2-86661-193-4_PIC_MALLARD_IV_couve.jpg



Feuilles de caractéristiques des composants utilisés dans le livre : 978-2-86661-193-4_PIC-Mallard-FeuillesCarac.zip

Code des montages du livre : 978-2-86661-193-4_PIC-Mallard_code.zip

Page Internet du livre : www.elektor.fr/debutPIC




Avant de s’attaquer à l’écriture d’un programme – même très simple – il est indispensable de connaître certaines règles.
Un PIC est capable de prouesses mais il faut savoir quel bord de la lampe on doit frotter pour faire sortir le génie.




Rémy Mallard initie les débutants à la programmation des microcontrôleurs PIC. Il commence par les principes essentiels de la programmation, puis regroupe les informations théoriques et pratiques par chapitres autour de la réalisation de montages d’application.

Rémy fait la part belle aux « petits » microcontrôleurs 8 bits, bon marché et faciles à trouver. Comme il l’écrit : « On a vite fait de s’attacher à ces petites bêtes... Cette famille 8 bits, dite « de base », permet de disposer de comparateurs, d’un oscillateur interne, de modules de conversion analogique/numérique, de modules de communication série, de générateurs à rapport cyclique variable etc. »

Les réalisations proposées vont bien au-delà du simple chenillard à LED et couvrent un grand nombre de besoins pratiques. Vous apprendrez comment interfacer des capteurs avec un microcontrôleur, comment acquérir et stocker des données, ou encore comment établir une liaison USB ou Ethernet pour transmettre des données. Ensuite, grâce à toutes ces techniques imbriquées, vous créerez vous-même des montages encore plus ambitieux.

Le logiciel est codé en langage mikroPascal, dans l’environnement de développement proposé par MikroElektronika. La version gratuite offre toutes les fonctions (éditeur, débogueur, simulateur, compilateur, pilotage des programmateurs) de la version payante. Seule la taille du code est limitée à 2 Ko, suffisants pour la plupart des projets du livre. Pour transférer votre code dans le PIC, vous avez le choix du programmateur (MikroElektronika ou autre).

Après la lecture de ce livre, enrichi par la longue expérience que Rémy partage volontiers, et gagné par sa bonne humeur communicative, vous n’aurez qu’une envie : aller plus loin (transposer le code dans d’autres langages, le porter sur d’autres plates-formes de développement, s’attaquer aux PIC32...).

En résumé :
  • Découverte des différentes familles de PIC
  • Introduction à mikroPascal
  • Configuration des PIC (horloge, oscillateur, RAZ, chien de garde, temporisateur, mémoire...)
  • Interruptions
  • Entrées/sorties (signaux logiques et analogiques, comparateurs, signal sonore...)
  • Mesures (tension, rapport cyclique, fréquence...)
  • Capteurs (contact, lumière, température, humidité, pression, position)
  • Gestion des données (EEPROM, RS232/RS485, MIDI, RC5/RC6, DMX, SPI, I2C, USB, Ethernet, 1-wire)




L'auteur

On ne présente plus Rémy Mallard, un touche-à-tout, auteur du best-seller :
L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts (978-2-86661-186-6).

Outre ses activités en électronique et informatique, il prête sa voix pour des documentaires et livres audio, compose de la musique, pratique la vidéo et écrit des nouvelles dont plusieurs ont été publiées.

Il s’est intéressé à son premier schéma de circuit électronique à l'âge de dix ans. À son quatorzième anniversaire, il achève la fabrication de sa radio locale (microphone, casque, platine pour disques vinyle, table de mixage, compresseur de modulation, égaliseur, émetteur FM et antenne). Armé d’un BAC F2 (électronique), il entame sa carrière professionnelle chez TDF puis la poursuit comme expert technique dans le domaine de la radio.

Aujourd’hui, il continue à se former aux métiers de la comédie et de l’écriture.



Description courte
Dans son nouveau livre, Rémy Mallard initie les débutants à la programmation des microcontrôleurs PIC de Microchip. Après une introduction aux principes essentiels de programmation, il propose des chapitres avec les informations théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation de chaque montage.

Il fait la part belle aux « petits » microcontrôleurs 8 bits, bon marché et faciles à trouver. Cette famille « de base » permet tout de même de disposer de comparateurs, d'oscillateur interne, de modules de conversion analogique/numérique, de modules de communication, de générateurs à rapport cyclique variable entre autres. Les réalisations proposées couvrent un grand nombre de besoins, bien au-delà du simple chenillard à LED : interfaçage de capteurs, acquisition et stockage de données, liaison USB ou Ethernet... Toutes ces techniques, combinées les unes avec les autres comme des briques, permettront au lecteur de créer des montages encore plus ambitieux.

L'auteur a écrit le code des différents montages en langage Pascal, dans l'environnement de développement de MikroElektronika, mikroPascal (version gratuite). Le lecteur a le choix du programmateur (MikroElektronika ou autre).

Gagné par la bonne humeur communicative de Rémy et fort de sa longue expérience, le lecteur n'aura qu'une seule envie : aller plus loin.
Retour au catalogue
MAJ 19/12/2013