Catégorie : programmation | |
Maîtrisez les microcontrôleurs à l’aide d’Arduino 2e édition revue et augmentée |
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Infos. pratiques ISBN : 978-2-86661-195-8 Auteur : Clemens VALENS Volume : 384 pages Format : 14 x 21 cm Poids : --- kg Date de parution : 05/2014 Prix : 42,50 € ![]() ![]() ![]() |
Contenu Table des matières, extraits : 978-2-86661-195-8_Arduino_C_Valens_TDM+Extrait.pdf Couverture : - 1ère de couverture, version 3D : 978-2-86661-195-8_Arduino_C_Valens_Cover_3D.png - 1ère de couverture, version 2D : 978-2-86661-195-8_Arduino_C_Valens_Cover.pdf - 4e de couverture, version 2D : 978-2-86661-195-8_Arduino_C_Valens_Back.jpg Fiche de présentation : --- Page du livre : www.elektor.fr/arduino Site de l'auteur : www.polyvalens.com Croquis (chapitres 1 à 10) : 978-2-86661-195-8_Arduino_Valens_Croquis.zip Croquis (chapitre 11) : 978-2-86661-195-8_Arduino_C_Valens_chapitre11_croquis.zip Liste des composants utilisés dans les montages du livre (chapitres 1 à 10) : 978-2-86661-195-8_Arduino_Valens_liste_des_composants.pdf Liste des composants utilisés dans le chapitre 11 : 978-2-86661-195-8_Arduino_Valens_liste_des_composants_chap11.pdf Matériel disponible chez Elektor Carte d’expérimentation polyvalente, référence 129009-1 Fichiers Eagle de la platine : 129009-1-v1.3-eagle.zip ![]() Vidéos : - Sortie du livre - MicroMan - Arduino, les premiers pas Les montages présentés reposent essentiellement sur la carte Arduino UNO. Fiches techniques des composants actifs (PDF)
Changez de loisirs, devenez dresseur de puces ! Des montages Arduino inédits, étudiés spécialement pour se débarrasser définitivement de ses amis et de sa famille et pour se retrouver enfin seul et libre de passer tout son temps à apprendre la programmation des microcontrôleurs ! Les cartes électroniques Arduino connaissent un succès retentissant. Elles sont simples à mettre en œuvre et bon marché. L’ambition de cet ouvrage est non seulement de vous faire entrer dans le monde Arduino mais aussi de vous en faire ressortir victorieux pour vous emmener bien plus loin dans l’apprentissage de la programmation des microcontrôleurs en général. L’auteur, expert Elektor, vous donne des connaissances théoriques fondamentales qui vous permettront ensuite de programmer n’importe quel microcontrôleur : entrées/sorties, mémoires, interruptions, bus (série, I2C, 1-wire, SMBus), convertisseur analogique/numérique... Le code proposé permet de manipuler différents composants électroniques : clavier matriciel, afficheurs (à LED, alphanumérique, graphique couleur), moteur, capteurs (température, pression, humidité, infrarouge, son, luminosité), codeur rotatif, ronfleur piézoélectrique, bouton-poussoir, relais... Grâce aux cartes Arduino, la mise en pratique des notions abordées est simple et ludique. Parmi les réalisations proposées, certaines sont très originales :
Tous les programmes présentés peuvent être téléchargés gratuitement sur la page du livre : www.elektor.fr/arduino Ce livre est pour vous si vous êtes :
Points forts de cet ouvrage :
Pour cette 2e édition, l’auteur a créé une carte d’expérimentation polyvalente (réf. 129009-1) à coupler avec une carte Arduino. Ensemble, elles permettent de réaliser grand nombre des montages du livre et de présenter de nouveaux exercices. Ceux-ci fournissent à leur tour l’occasion de découvrir de nouvelles techniques. Ne le prêtez surtout pas, on ne vous le rendra jamais ! L'auteur Clemens Valens, né aux Pays-Bas et élevé au lait, est un amoureux de l’électronique qui préfère les microcontrôleurs aux filles. Responsable du laboratoire d’Elektor et du site internet Elektor.Labs, il élabore depuis une vingtaine d’années pour le plaisir, mais parfois aussi parce que son employeur le lui a demandé, des montages à microcontrôleur. Devenu polyglotte par la force des choses, il parle couramment le C, le C++, le PASCAL, le BASIC et plusieurs dialectes de l’assembleur. En 1997, Clemens s’est installé en France où il passe une bonne partie de ses journées sur son ordinateur pendant que sa femme, leurs deux enfants et leurs deux chats s’efforcent d’attirer son attention (seuls les chats y parviennent). Table des matières 1. Démarrage rapide 1.1 Installation du logiciel 1.2 Installation du matériel 1.2.1 Windows (XP ou plus récent) 1.2.2 Mac OS X 1.2.3 Linux 1.3 Hello World 2. Introduction 2.1 On frappe à la porte 2.2 Mais on va où ? 3. Connaître son adversaire 3.1 Un peu d’histoire 3.2 Ils sont mimi, mais qu’est-ce qu’il y a dedans ? 3.2.1 Le processeur (CPU) 3.2.2 L’oscillateur 3.2.3 Les mémoires mortes, vivantes et zombies 3.2.4 Les interruptions 3.2.5 Entrées-sorties (E/S) 3.2.6 Convertisseur analogique-numérique (CAN) 3.2.7 Convertisseur numérique-analogique (CNA) 3.2.8 Modules de communication 3.2.9 Gestion de temps 3.2.10 Autres périphériques 3.3 Les outils 3.3.1 La programmation 3.3.2 Charger le programme dans le micro 3.3.3 Déboguer 4. Prototypage rapide à l’italienne 4.1 Le Parrain 1, 2 et 3 4.2 Pâtes, fromage et sauce tomate 4.3 L’ingrédient de base 4.4 La cuisine 4.4.1 Menu Fichier (File) 4.4.2 Menu Édition (Edit) 4.4.3 Menu Croquis (Sketch) 4.4.4 Menu Outils (Tools) 4.4.5 Menu Aide (Help) 4.4.6 Les onglets 4.5 Le service 4.5.1 Plan de table 4.5.2 Le maître d’hôtel 5. Mon premier délit 5.1 La clé à molette 5.2 Repérer les lieux 5.3 Préparer le coup 5.4 Des types avec des problèmes 5.5 Les faits divers 5.6 Prendre « perpette » 5.7 L’incarcération 5.8 If-else ou la liberté conditionnelle 5.9 La réinsertion 6. Les signaux numériques : tout ou rien 6.1 Trois surprises 6.2 Toujours des surprises 6.3 Le clavier matriciel 6.4 Charlie à la rescousse 6.5 Les boucles 6.6 Boucles f’Or et les trois (t)ours 6.6.1 for 6.6.2 while 6.6.3 do-while 6.7 Plus de touches 6.8 S.O.S. Fantômes 6.9 Les tableaux 6.10 Mini-afficheur à LED 6.11 Le défilé 6.12 Petite arnaque entre amis 6.13 De nouveaux amis 6.14 C’est nul, pas zéro 6.15 La pomme de Blanche Neige 6.16 Le trognon 6.17 Une astuce 7. Les signaux analogiques : ni noir ni blanc 7.1 Le passage au numérique 7.1.1 Des types reconvertis 7.1.2 Le gros du budget passe dans les frais de représentation 7.1.3 Un truc à savoir 7.1.4 Les références du CAN 7.2 Retour à l’analogique 7.3 Regarde, maman, sans les mains ! 7.3.1 Pilote de moteur 7.3.2 Obtenir une réponse indicielle 7.3.3 Le si composé 7.3.4 Le régulateur PID 7.3.5 Filtre numérique 7.3.6 Duo de choc 7.3.7 Le coin des matheux 7.3.8 Avant-première 7.4 Récréation : le Misophone 7.5 Un peu de C++ 7.6 Les No d’Arduino 7.7 Regarde, maman, sans Arduino ! 8. La communication : un art et une science 8.1 Visualisons nos données 8.1.1 Raccorder un afficheur alphanumérique à cristaux liquides 8.2 L’action de communiquer 8.2.1 Asynchrone 8.2.2 Synchrone 8.3 RS-232 ou port série ? 8.3.1 Quelques subtilités 8.3.2 Enchaînons les caractères 8.3.3 Briser les chaînes 8.3.4 Décodeur NMEA 0183A 8.3.5 Mutatis mutandis 8.3.6 Faites demi-tour 8.3.7 Perluète cacahouète 8.4 Liaisons à deux fils 8.4.1 I²C, TWI et Arduino 8.4.2 Capteur de pression atmosphérique 8.5 Liaisons à trois ou quatre fils 8.5.1 Pilote amélioré pour afficheur graphique 8.5.2 Capteur d’humidité 8.6 Tous ensemble 8.7 Quand Arduino n’est pas là 8.8 Les pointeurs 8.9 Savais-tu ? 9. Le temps est compté 9.1 Ici radio Francfort 9.1.1 DCF77 9.2 Réaliser un collier de secondes 9.3 Décoder un chapelet de bits 9.3.1 Décodeur DCF77 9.4 millis et micros, deux petites fonctions 9.5 C’est qui, Émilie ? 9.5.1 Deux types de MLI 9.6 Le Maître du Temps 9.6.1 Émetteur DCF77 9.7 Peut mieux faire 9.8 Attendre un heureux événement 9.8.1 Trier tes télécommandes infrarouges 9.9 Arrêter ou continuer, break ou continue 9.10 L’art de la division 9.11 L’union structurée des types 9.11.1 struct 9.11.2 union 9.11.3 typedef 9.12 C’est une image ? Ce sont des données ? C’est Superfichier ! 9.12.1 Le format de fichier SVG 9.13 Ce que disent les manipulateurs 9.13.1 Le protocole NEC-1 9.14 To goto or not to goto 9.15 Jeux de trains télécommandés 9.15.1 La composition 9.15.2 Respecter les horaires 9.15.3 Ça passe ou ça casse 9.16 Profession : émeutier 9.17 Résumons 9.17.1 Mode normal 9.17.2 Mode CTC 9.17.3 Mode capture 9.18 Que la force soit avec toi 10. Les interruptions : la boîte de Pandore 10.1 Ma première interruption 10.1.1 Temporisateur 0 10.1.2 Produire un signal de 1 kHz 10.2 Le loup déguisé en mouton 10.2.1 Les vecteurs 10.3 Comme une lettre à la Poste 10.4 Partir dans le décor 10.5 On sonne à la porte 10.5.1 Réalisons une bascule 10.6 L’interruption de trop 10.6.1 La pile 10.7 Mais c’est qui qui sonne à la porte ? 10.7.1 Les interruptions multiplexées 10.8 Vive le codeur rotatif ! 10.9 RAZ à toutes les sauces 10.9.1 POR, BOR, BOD et RAZ de l’AVR 10.10 Inversons les rôles 10.10.1 Une nuisance sonore 10.11 La Cucaracha 10.11.1 Le protocole 1-Wire 10.12 Feu ! 10.12.1 SMBus [nouveau chapitre] 11. Travaux pratiques 11.1 Introduction 11.1.1 Taille unique 11.1.2 On y va ! 11.2 Gradateur à LED 11.3 Pilote de moteur 11.4 Le Misophone revisité 11.5 Visualise tes données 11.6 Expériences avec un GPS 11.7 Baromètre 11.8 Mesurer l’humidité et la température 11.9 Récepteur DCF77 11.10 Émetteur DCF77 11.11 Récepteur infrarouge 11.12 Émetteur infrarouge 11.13 Émeutier 11.14 Nuisance sonore 11.15 La Cucaracha en stéréo 11.16 Détecteur de feu 11.17 Bonus Liste des programmes Liste des figures Liste des tableaux Index |
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