Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-179-8
Auteur : Bert van Dam
Volume : 240 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Epaisseur : ---
Poids : --- kg
Date de parution : 04/2011
Prix : 43,50 €
Langue : français
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Contenu
Table des matières :
- version PDF : IntelligenceArtificielle_TDM_enligne.pdf
- version HTML : voir ci-dessous
Couverture :
- Format JPG : IntelligenceArtificielle_COVER_RGB.jpg
- Format JPG "3D" : IntelligenceArtificielle_COVER_3D.jpg
4e de couverture :
- Format JPG : IntelligenceArtificielle_COV4_RGB_16x12_250ppp.jpg
Site de l'auteur : http://members.home.nl/b.vandam/lonely/index.html
Page réservée au livre : http://www.elektor.fr/ia
Logiciel du livre : 978-2-86661-179-8 PIC IA logiciel.zip
Ce livre ne traite pas de théories abstraites, mais de pratique. Il s’adresse à vous, passionné d’électronique et de micro-informatique appliquée,
et propose des circuits et des programmes simples. Expérimentez le biomimétisme sur vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de Lego !
Il y est donc question de microcontrôleurs PIC, de programmation, de capteurs, de moteurs… mais aussi de morpions,
de fourmis, de gnous, de vers, et d’autres bestioles « naturellement géniales ».
Vous y croiserez des robots joueurs, un robot chasseur par devant et vagabond par derrière.
En vous familiarisant avec des robots à apprentissage autonome, pour éviter par exemple des obstacles, ou pour apprendre à se nourrir, c’est vous aussi qui apprendrez à apprendre.
Dans ce livre, tout est intelligence et élégance, même les vers de terre ; la mécanique, et quelle mécanique,
avec par exemple un train à double différentiel ; les algorithmes génétiques ; les chromosomes et bien davantage de modèles vivants à étudier et à imiter.
L’intelligence, c’est contagieux, laissez-vous contaminer !
Gratuit en ligne :
- code source pour le PIC
- code source des programmes compilés pour MS Windows
- langage de programmation JAL, avec éditeur et bibliothèques
- programme d’élevage de robots
- page d’informations mise à jour (errata & FAQ)
Attention : ce livre est la traduction du livre
Artificial Intelligence - 23 projects to bring your microcontroller to life!
également présenté sur ce site (voir ici).
L'auteur
Bert van Dam, titulaire dune maîtrise en chimie, est né aux Pays-Bas mais a vécu en Australie et aux États-Unis. Aujourdhui il est à son compte mais auparavant il a travaillé pour McCain (nourriture congelée) et Isover (isolants thermiques).
Autres titres du même auteur
Livres en français
- Microcontrôleurs RISC 32 bits à architecture ARM® - 35 projets d'initiation en C avec la carte mbed NXP LPC 1768
- Programmation des PIC 16 et 18 en langage JAL : 50 nouvelles applications des microcontrôleurs PIC -
initiation et maîtrise par l‘expérimentation
Livres en anglais
- Microcontroller Systems Engineering - 45 projects for PIC, AVR and ARM
(La puissance universelle de Flowcode alliée à la commodité des E-blocks)
- PIC Microcontrollers - 50 Projects for Beginners and Experts
(50 réalisations du débutant à lexpert)
- Artificial Intelligence - 23 projects to bring your microcontroller to life!
(Intelligence artificielle : donnez vie à vos microcontrôleurs)
Table des matières
Introduction
1. Votre couleur préférée (tutoriel)
1.1 Logiciel
1.2 Matériel
1.3 Programmation
1.4 Option
1.5 Débogage
2. Jeux
2.1 Papier-ciseaux-pierre
Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
2.2 Le dernier caillou
Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
3. Comportement émergent
3.1 Vague électronique
Logiciel - Matériel - Option 1 - Option 2
3.2 La piste des fourmis
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
4. Cerveau à roulette
4.1 Rien en vue
Logiciel - Matériel - Directives - Option
5. Réseau neuronal
5.1 Réseau de Hopfield 4 x 4 à apprentissage autonome
Logiciel - Matériel - Option 1 - Option 2 - Option 3
5.2 Caenorhabditis Elegans
Logiciel - Matériel - Directives - Option
6. Évolution
6.1 Élever un robot
Direction - Chance - Âge - Énergie - Logiciel - Matériel -
Directives (On ne passe pas - Tropisme vers la nourriture) -
Option 1 (Mort subite, Division à la naissance, Énergie pour la reproduction,
Énergie par bouchée de nourriture, Taille de la mutation, Répertoire des données) -
Option 2 - Option 3
6.2 Simulation du troupeau de gnous
Vitesse d’attaque du lion - Distance d’attaque du lion -
Portée visuelle du gnou - Probabilité de repérer le lion -
Mutation du nouveau-né - Âge de l’accouplement -
Utiliser l’effet du vieillissement -
Option 1 - Option 2
6.3 Le maître et son élève
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4
7. Algorithme génétique
7.1 La plus grande distance
Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3
7.2 Quête de la lumière
Matériel - Directives - Optimum local - Option 1 - Option 2
8. Système expert
Variante floue
8.1 Morpion
Logiciel -
Règle 1 : la victoire immédiate est-elle possible ? -
Règle 2 : éviter une défaite immédiate ? -
Règle 3 : coupure possible ? -
Règle 4 : cas d’une case médiane libre avec coins libres ? -
Règle 5 : prendre la case centrale si elle est libre. -
Règle 6 : prendre un coin s’il y en a un de libre. -
Règle 7 : prendre une case libre au hasard. -
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4 - Option 5 Total 15
8.2 Le programmeur
Logiciel - Matériel - Directives - Option
9. Automates cellulaires
9.1 L’artiste
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4
9.2 Le Musicien
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4
10. Architecture à subsomption
10.1 Robot Vagabond
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
10.2 Robot Ermite
Matériel - Directives - Option
10.3 Robot Chasseur
Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3
11. Un peu de tout
11.1 Robot à libre arbitre
Logiciel - Matériel - Directives - Option
11.2 Robot Ricochet
Matériel - Directives - Option
11.3 Morpion Menace
Matériel - Directives
1. Entraîner MENACE avec le programme expert
2. Entraîner MENACE vous-même
3. Entraîner MENACE automatiquement
Option
12. Appendice
12.1 Programmateur (Wisp628 ou Wisp648)
12.2 Connexion RS232 entre microcontrôleur et PC
12.3 Dongle de programmation
12.4 Alimentation
12.5 Construction du robot
12.6 Entraînement à double différentiel
12.7 Vue d’ensemble de JAL
12.7.1 Variables
12.7.2 Constantes
12.7.3 Forever loop (boucle sans fin)
12.7.4 While loop (boucle pendant que)
12.7.5 For loop (boucle pour)
12.7.6 Procedure
12.7.7 Function
12.7.8 If then else
12.7.9 Array (tableau)
12.7.10 Opérateurs
12.7.11 Commentaires
12.7.12 Bibliothèque 16F877_bert
12.7.13 Communication sérielle
12.7.14 Conversion analogique-numérique
12.7.15 Nombres aléatoires
12.7.16 Mémoire EEPROM
12.7.17 Autres bibliothèques
12.7.18 Écran LCD
12.7.19 Bibliothèque robot_bert
12.8 Simulation en Visual Basic
12.8.1 Conversion
12.8.2 Variables
12.8.3 Instructions JAL
12.8.4 Communication
Index
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