Catégorie : programmation
23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même - Intelligence artificielle
imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC
- Programmes d’expérimentation simples avec des robots mobiles à moteur et engrenages Lego™
- Apprentissage et prise de décision

Infos. pratiques
ISBN : 978-2-86661-179-8
Auteur : Bert van Dam
Volume : 240 pages
Format : 17 x 23,5 cm
Epaisseur : ---
Poids : --- kg
Date de parution : 04/2011
Prix : 43,50 €
Langue : français





Contenu
Table des matières :
- version PDF : IntelligenceArtificielle_TDM_enligne.pdf
- version HTML : voir ci-dessous
Couverture :
- Format JPG : IntelligenceArtificielle_COVER_RGB.jpg
- Format JPG "3D" : IntelligenceArtificielle_COVER_3D.jpg
4e de couverture :
- Format JPG : IntelligenceArtificielle_COV4_RGB_16x12_250ppp.jpg

Site de l'auteur : http://members.home.nl/b.vandam/lonely/index.html

Page réservée au livre : http://www.elektor.fr/ia


Ce livre ne traite pas de théories abstraites, mais de pratique. Il s’adresse à vous, passionné d’électronique et de micro-informatique appliquée, et propose des circuits et des programmes simples. Expérimentez le biomimétisme sur vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de Lego !
Il y est donc question de microcontrôleurs PIC, de programmation, de capteurs, de moteurs… mais aussi de morpions, de fourmis, de gnous, de vers, et d’autres bestioles « naturellement géniales ».
Vous y croiserez des robots joueurs, un robot chasseur par devant et vagabond par derrière. En vous familiarisant avec des robots à apprentissage autonome, pour éviter par exemple des obstacles, ou pour apprendre à se nourrir, c’est vous aussi qui apprendrez à apprendre.

Dans ce livre, tout est intelligence et élégance, même les vers de terre ; la mécanique, et quelle mécanique, avec par exemple un train à double différentiel ; les algorithmes génétiques ; les chromosomes et bien davantage de modèles vivants à étudier et à imiter.

L’intelligence, c’est contagieux, laissez-vous contaminer !


Gratuit en ligne :

  • code source pour le PIC
  • code source des programmes compilés pour MS Windows
  • langage de programmation JAL, avec éditeur et bibliothèques
  • programme d’élevage de robots
  • page d’informations mise à jour (errata & FAQ)



Attention : ce livre est la traduction du livre Artificial Intelligence - 23 projects to bring your microcontroller to life! également présenté sur ce site (voir ici).




L'auteur
Bert van Dam, titulaire d‘une maîtrise en chimie, est né aux Pays-Bas mais a vécu en Australie et aux États-Unis. Aujourd‘hui il est à son compte mais auparavant il a travaillé pour McCain (nourriture congelée) et Isover (isolants thermiques).


Autres titres du même auteur

Livres en français
- Microcontrôleurs RISC 32 bits à architecture ARM® - 35 projets d'initiation en C avec la carte mbed NXP LPC 1768
- Programmation des PIC 16 et 18 en langage JAL : 50 nouvelles applications des microcontrôleurs PIC - initiation et maîtrise par l‘expérimentation

Livres en anglais
- Microcontroller Systems Engineering - 45 projects for PIC, AVR and ARM
(La puissance universelle de Flowcode alliée à la commodité des E-blocks)
- PIC Microcontrollers - 50 Projects for Beginners and Experts
(50 réalisations du débutant à l‘expert)
- Artificial Intelligence - 23 projects to bring your microcontroller to life!
(Intelligence artificielle : donnez vie à vos microcontrôleurs)



Table des matières
Introduction
1. Votre couleur préférée (tutoriel)
1.1 Logiciel
1.2 Matériel
1.3 Programmation
1.4 Option
1.5 Débogage

2. Jeux
2.1 Papier-ciseaux-pierre
    Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
2.2 Le dernier caillou
    Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2

3. Comportement émergent
3.1 Vague électronique
    Logiciel - Matériel - Option 1 - Option 2
3.2 La piste des fourmis
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2

4. Cerveau à roulette
4.1 Rien en vue
    Logiciel - Matériel - Directives - Option

5. Réseau neuronal
5.1 Réseau de Hopfield 4 x 4 à apprentissage autonome
    Logiciel - Matériel - Option 1 - Option 2 - Option 3
5.2 Caenorhabditis Elegans
    Logiciel - Matériel - Directives - Option

6. Évolution
6.1 Élever un robot
    Direction - Chance - Âge - Énergie - Logiciel - Matériel -
    Directives (On ne passe pas - Tropisme vers la nourriture) -
    Option 1 (Mort subite, Division à la naissance, Énergie pour la reproduction, Énergie par bouchée de nourriture, Taille de la mutation, Répertoire des données) -
    Option 2 - Option 3
6.2 Simulation du troupeau de gnous
    Vitesse d’attaque du lion - Distance d’attaque du lion -
    Portée visuelle du gnou - Probabilité de repérer le lion -
    Mutation du nouveau-né - Âge de l’accouplement -
    Utiliser l’effet du vieillissement -
    Option 1 - Option 2
6.3 Le maître et son élève
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4

7. Algorithme génétique
7.1 La plus grande distance
    Logiciel - Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3
7.2 Quête de la lumière
    Matériel - Directives - Optimum local - Option 1 - Option 2

8. Système expert
    Variante floue
8.1 Morpion
    Logiciel -
    Règle 1 : la victoire immédiate est-elle possible ? -
    Règle 2 : éviter une défaite immédiate ? -
    Règle 3 : coupure possible ? -
    Règle 4 : cas d’une case médiane libre avec coins libres ? -
    Règle 5 : prendre la case centrale si elle est libre. -
    Règle 6 : prendre un coin s’il y en a un de libre. -
    Règle 7 : prendre une case libre au hasard. -
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4 - Option 5 Total 15
8.2 Le programmeur
    Logiciel - Matériel - Directives - Option

9. Automates cellulaires
9.1 L’artiste
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4
9.2 Le Musicien
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3 - Option 4

10. Architecture à subsomption
10.1 Robot Vagabond
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2
10.2 Robot Ermite
    Matériel - Directives - Option
10.3 Robot Chasseur
    Matériel - Directives - Option 1 - Option 2 - Option 3

11. Un peu de tout
11.1 Robot à libre arbitre
    Logiciel - Matériel - Directives - Option
11.2 Robot Ricochet
    Matériel - Directives - Option
11.3 Morpion Menace
    Matériel - Directives
    1. Entraîner MENACE avec le programme expert
    2. Entraîner MENACE vous-même
    3. Entraîner MENACE automatiquement
    Option

12. Appendice
12.1 Programmateur (Wisp628 ou Wisp648)
12.2 Connexion RS232 entre microcontrôleur et PC
12.3 Dongle de programmation
12.4 Alimentation
12.5 Construction du robot
12.6 Entraînement à double différentiel
12.7 Vue d’ensemble de JAL
    12.7.1 Variables
    12.7.2 Constantes
    12.7.3 Forever loop (boucle sans fin)
    12.7.4 While loop (boucle pendant que)
    12.7.5 For loop (boucle pour)
    12.7.6 Procedure
    12.7.7 Function
    12.7.8 If then else
    12.7.9 Array (tableau)
    12.7.10 Opérateurs
    12.7.11 Commentaires
    12.7.12 Bibliothèque 16F877_bert
    12.7.13 Communication sérielle
    12.7.14 Conversion analogique-numérique
    12.7.15 Nombres aléatoires
    12.7.16 Mémoire EEPROM
    12.7.17 Autres bibliothèques
    12.7.18 Écran LCD
    12.7.19 Bibliothèque robot_bert
12.8 Simulation en Visual Basic
    12.8.1 Conversion
    12.8.2 Variables
    12.8.3 Instructions JAL
    12.8.4 Communication
Index




Retour au catalogue
MAJ 01/04/2012