Catégorie : programmation
Artificial Intelligence - 23 projects to bring your microcontroller to life!
Intelligence artificielle : donnez vie à vos microcontrôleurs

Infos. pratiques
ISBN : 978-0-905705-77-4
Auteur : Bert van Dam
Volume : 256 pages
Format : 170 x 235 mm
Epaisseur : 13 mm
Poids : 0,432 kg
Date de parution : 2009
Prix : 35,00 €
Langue : anglais




Contenu
Table des matières
- version PDF : Artificial_Intelligence_Contents.pdf
- version HTML : voir ci-dessous
Couverture
- JPG : AI_cover72ppp.jpg
- PDF : AI_coverHR150x110_300ppp.pdf

Site de l‘auteur : http://members.home.nl/b.vandam/lonely/index.html



Attention : ce livre est disponible en français.
Voir ici : 23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même - Intelligence artificielle
imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC


Présentation en français
Ce livre contient 23 projets d‘apprentissage de l‘intelligence artificielle par des machines, pour microcontrôleurs et PC. Apprenez à installer un réseau neuronal dans un microcontrôleur, puis à rendre ce réseau "auto-apprenant".
Découvrez comment, dans un jeu, un programme de PC décèle vos points faibles et les exploite impitoyablement. Apprenez à éduquer des robots et découvrez comment le changement d‘une aptitude aboutit à un comportement totalement différent. Construisez un robot doté d‘un libre arbitre, ou un robot qui lavera par terre !


Exemples de projet du livre :

  • Un microcontrôleur qui apprend quelle est votre couleur préférée.
  • Un robot qui erre dans la maison pour trouver quelqu‘un pour jouer avec lui.
  • Un programme pour robot d‘élevage incapable de traverser une ligne noire.
  • Un microcontrôleur qui apprend comment jouer à un jeu jusqu‘à ce que vous ne puissiez plus gagner.
  • Un PC qui programme tout seul un microcontrôleur.

Le livre est accompagné de logiciels gratuits à télécharger :
  • Tous les codes source pour microcontrôleur.
  • Tous les sources des programmes PC compilés (MS Windows).
  • Langage de programmation JAL, avec éditeur spécial et bibliothèques d‘extension.
  • Programme d‘élevage de robot.
  • Plus une page ouèbe avec liens, errata et FAQ.
Plusieurs techniques d‘intelligence artificielle sont présentées et utilisées dans les projets, comme : système expert, réseau neuronal, subsomption, comportement émergent, algorithme génétique, automate cellulaire et roulette russe. Chaque projet est accompagné d‘instructions et d‘illustrations claires, ce qui vous permet de démarrer immédiatement. Les suggestions et les liens bibliographiques vous permettent de dépasser les objectifs de ce livre. Même lorsque vous aurez réalisé tous les projets de ce livre, il restera un précieux guide de référence, à garder à portée de main.

Un livre unique pour tous ceux qui s‘intéressent à l‘intelligence artificielle et à l‘apprentissage des machines.


Présentation en anglais
This book contains 23 special and exciting artificial intelligence machine-learning projects, for microcontroller and PC. Learn how to set up a neural network in a microcontroller, and how to make the network self-learning. Discover how you can breed robots, and how changing a fitness function results in a totally different behavior.
Find out how a PC program exposes your weak spots in a game, and ruthlessly exploits them. Build a free-will robot, or have one clean your floor!


Example projects from the book:

  • A microcontroller that learns what your favourite color is.
  • A robot wandering about the house looking for someone to play with.
  • A bred robot program that is incapable of crossing a black line.
  • A microcontroller that learns how to play a game until You just can‘t win anymore.
  • A PC that programs a microcontroller all by itself.

Complete with free software that you can download containing:
  • All source code for the microcontroller.
  • All sources of compiled PC programs (MS Windows).
  • JAL programming language, with special editor and extension libraries.
  • Robot breed program.
  • Plus a support webpage with links, errata and FAQ.
Several artificial intelligence techniques are discussed and used in projects such as expert system, neural network, subsumption, emerging behavior, genetic algorithm, cellular automata and roulette brains. Every project has clear instructions and pictures so you can start immediately. Suggestions and literature links allow you to go way beyond the scope of the book. Even after you have built all the projects contained within, this book will remain a valuable reference guide to keep next to your PC.

A unique book for anyone with an interest in artificial intelligence and machine learning.


L‘auteur
Bert van Dam, titulaire d’une maîtrise en chimie, est né aux Pays-Bas mais a vécu en Australie et aux États-Unis. Aujourd’hui il est à son compte mais auparavant il a travaillé pour McCain (nourriture congelée) et Isover (isolants thermiques).

Bert van Dam - Education in Chemical Engineering and has work as IT programmer in process control. Now entrepreneur in marketing consult and renewal energy.


Autres titres du même auteur

Livres en français
- Intelligence artificielle : 23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même - imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC
- Microcontrôleurs RISC 32 bits à architecture ARM® - 35 projets d'initiation en C avec la carte mbed NXP LPC 1768
- Programmation des PIC 16 et 18 en langage JAL : 50 nouvelles applications des microcontrôleurs PIC - initiation et maîtrise par l‘expérimentation

Livres en anglais
- Microcontroller Systems Engineering - 45 projects for PIC, AVR and ARM
(La puissance universelle de Flowcode alliée à la commodité des E-blocks)
- PIC Microcontrollers - 50 Projects for Beginners and Experts
(50 réalisations du débutant à l‘expert)



Table des matières - Contents
1 Your most favorite color (tutorial)
2 Games
   2.1 Paper-scissors-rock
   2.2 The last pebble
3 Emerging behavior
   3.1 The electronic wave
   3.2 The Ant path
4 Roulette wheel brain
   4.1 Nothing in sight
5 Neural network
   5.1 Hopfield 4 x 4 autonomous learning
   5.2 Caenorhabditis Elegans
6 Evolution
   6.1 Breeding a robot
   6.2 Wildebeest simulation
   6.3 Teacher and his student
7 Genetic algorithm
   7.1 The longest distance
   7.2 In search of light
8 Expert system
   8.1 Tic Tac Toe, or take fifteen
   8.2 The programmer
9 Cellular automata
   9.1 The artist
   9.2 The musician
10 Subsumption architecture
   10.1 The wanderer
   10.2 The Space Lover
   10.3 The Hunter
11 Miscellaneous
   11.1 Robot with free will
   11.2 Ricochet robot
   11.3 Menace tic tac toe
12 Appendix
   12.1 Programmer (Wisp628 or Wisp648)
   12.2 RS232 microcontroller - PC connection
   12.3 Programmer dongle
   12.4 Power supply
   12.5 Building the robot
   12.6 Dual differential drive
   12.7 JAL overview
   12.8 Simulation in Visual Basic
Index

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MAJ 01/04/2012